Bonneville

Chef lieu d'arrondissement / sous-préfecture de Haute-Savoie
L'arrondissement de Bonneville comprend 10 cantons : Bonneville, Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, La Roche sur Foron, Saint-Gervais-Les-Bains, Saint-Jeoire-en-Faucigny, Sallanches, Samoëns, Scionzier et Taninges. Il regroupe 61 communes et 161 224 habitants.
Chef lieu de canton
Nom des habitants : Bonnevillois (es)
Altitude : de 450 mètres (Hôtel de Ville) à 1 877 mètres (la Pointe d'Andey)

Pour aller de la place de l'Hôtel de Ville aux maisons les plus caractéristiques de l'histoire de Bonneville, empruntez les rues les plus anciennes et laissez le passé guider vos pas...

Place de l'Hôtel de Ville
Cette grande place triangulaire existait déjà au Moyen-Age. Son ancien nom « Place du Parquet », vient du nom donné jadis à l'enclos réservé au Seigneur. Après l'incendie de 1737, les demeures bordant la place, dévastées par le feu, furent reconstruites en pierre de taille avec des toits hauts, séparés par des coupe-feu en escalier, et les tavaillons furent remplacés par tuiles et ardoises.
 
 
La fontaine de la Place de l'Hôtel de Ville
Edifiée en 1786, la fontaine occupe l'emplacement de l'ancienne maison de ville démolie lors de la rénovation de la place. Dessinée par l'architecte Vagnat de Samoëns, elle est de style baroque et est alimentée par des tuyaux de bois descendant du Coteau.


L'Hôtel de Ville
Construit en 1853 par Imperatori, ingénieur du génie civil, ce bâtiment en pierre de taille, au fronton triangulaire, vous permettra de découvrir à l'intérieur :

une pierre provenant de la Bastille à Paris, offerte au district de Cluses en 1793,le bas relief original qui ornait le piédestal de la colonne Charles Félix,une perforatrice inventée au XIXème siècle par Sommeiller, ingénieur haut savoyard, utilisée pour le percement du tunnel du Mont Cenis.

Le pont de l'Arve

Aujourd'hui appelé Pont de l'Europe, il fut construit en 4 ans, de 1862 à 1865, en remplacement de celui édifié en 1681. Dans des temps plus reculés encore, différentes passerelles en bois permettaient le passage

L'Arve

L'Arve est une rivière des Alpes qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc. Son nom vient d'un ancien Aturaua . C'est un affluent du Rhône.

Née dans la montagne de Balme sur les hauteurs du village du Tour (vallée de Chamonix), l'Arve est gonflée par de nombreux torrents de montagne tels l'Arveyron, torrent exutoire de la Mer de Glace, le Bonnant qui draine les eaux du Val Montjoie ou encore le Giffre, le Borne, la Menoge, la Sallanche ou la Diosaz aux caractères torrentiels puissants.

Tumultueuse, l'Arve se prête volontiers à la pratique du rafting ou du canoë ainsi que de l'hydrospeed.

La longueur du cours d'eau, en France, est de 107,8 km[

 

Pont aval

Pont à haubans
Dimensions : portée principale 80 m

L'église Sainte-Catherine

Construite entre 1838 et 1842, dans le style de la Renaissance italienne, cette église, qui est l'une des plus vastes du diocèse, doit son nom à Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre, patronne de Bonneville.


Ouverte tous les jours, vous pourrez découvrir à l'intérieur les stalles sculptées, les bénitiers-coquilles en marbre et trois autels.

La façade d'imitation grecque est ornée de pilastres, d'une rosace et d'un fronton triangulaire où vient s'encastrer une statue de Sainte Catherine.

Château

Construit sur une butte rocheuse par Pierre II de Savoie au XIIIème siècle, il est l'un des rares châteaux savoyards à ne pas être en ruines. Transformé en prison au XVIIIème siècle, il fut utilisé comme tel jusqu'en 1934.

vous pouvez monter sur le parking. De là, vous pouvez voir à l'Est, la grande et la petite tour (21m et 15m de hauteur) séparées par une courtine de 18m. L'ensemble forme un rectangle long de 77m. La promenade Sud offre une vue splendide sur la vieille ville

 

Le palais de justice

La construction du palais débute le 24 mai 1862. Les travaux dureront quarante cinq mois. Il est construit comme la préfecture et les haras dans le style LOUIS XIII, alors à la mode en région parisienne. Il avait été envisagé, au dessus de la grande porte, une inscription commémorative, mais son texte, que nous ignorons, choqua et fut enlevé en décembre 1864. L'aigle de BONAPARTE prit sa place tenant la foudre dans ses serres, surmonté de la couronne impériale.

Les ouvriers travaillent douze heures par jour et parfois la nuit. Malgré cela PARIS s'impatiente et en mars 1864 se plaint du retard.

L'architecture du palais est un tel succès que les préfectures de la DORDOGNE et des HAUTES-PYRÉNÉES en demandent les plans.

Les communes voisines l'appellent l'Athènes des Bords de l'Arve.

Sous Préfecture

De style baroque, elle fut reconstruite en 1738 par Chauplannaz, un maçon sculpteur. Si vous levez les yeux, vous découvrirez au 1er étage des masques grimaçants et démoniaques,

avant d'apercevoir au 2ème étage des anges souriants vous ouvrant la voie vers le ciel.

Quai des Francs Tireurs à Bonneville

* l'un datant de 1870, dédié aux Francs Tireurs du Mont-Blanc
* un second dédié aux combattants des deux guerres mondiales (1914-1918 / 1939-1945)
* un mémorial des Anciens d'Afrique du Nord a été inauguré le 24 octobre 2002.

La colonne Charles-Félix

La colonne Charles-Félix
Monument le plus célèbre de Bonneville, cette colonne domine la ville du haut de ses 44 mètres. Dessinée par l'ingénieur Bard et exécutée par l'entrepreneur Pélissier de Samoëns en 1826, surmontée d'une statue représentant Charles Félix en marbre de carrare, cette colonne se caractérise aussi par son bas relief montrant une déesse, symbolisant l'Arve, couchée dans les roseaux et tenue enchaînée... Hommage majestueux au Roi de Sardaigne pour le remercier de son soutien pendant les longs travaux qui ont permis l'endiguement de l'Arve.

Le chateau des tours

La tour de la Poudrière

 La tour de la Poudrière
Située rue de Pressy, elle fut construite en 1838 pour servir de réserve de poudre. De forme cylindrique, elle mesure 5,50m de haut et a été rénovée en 1988.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador