Salins-les-Bains

Située au Fond de la Vallée de la Furieuse, protégée par 2 forts : Saint André (604 m) et Belin (584m), cette Petite Cité Comtoise de Caractère est dominée par le Mont Poupet (853 m). L'origine du Nom de la ville ne laisse aucun doute, c'est de part la présence de sel et plus tard son utilisation thermale. Au Moyen Age et jusqu'à l'époque moderne, Salins était la 2ème ville de la Comté après Besançon. (À l'époque : 8000 habitants) C'était Salins-du-Jura.

L'hôtel de ville est construit sur les plans du contrôleur des salines royales Georges Lienhard.
Il avait été prévu pour recevoir l'administration municipale et le Présidial.
Le Présidial est une juridiction d'appel en matière civil et criminelle avec certaines compétences administratives. Le Présidial de Salins avait des compétences sur les baillaiges de Salins, Quingey, Arbois, de Poligny et de Pontarlier. En 1785, 24 avocats étaient inscrits au barreau de Salins.
A l'époque la ville avait 8000 habitants.

Salins-les-Bains située dans la vallée de la Furieuse.
Les salines de la ville, première destination touristique payante du département, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 27 juin 2009.

Fort saint André

Victor Considerant

Prosper Victor Considerant et non Considérant (« ... il n'y a pas d'accent aigu sur mon e. J'ai lutté vainement plus de soixante ans depuis que mon nom s'imprime pour l'en défendre ! »)est un philosophe, économiste et polytechnicien (promotion de 1826), adepte du fouriérisme, né à Salins-les-Bains (Jura) le 12 octobre 1808, mort à Paris le 27 décembre 1893.

Une bâtisse du XVème siècle

Datant de 1479, l'hôtel de « l'homme sauvage » est devenu en 1972 l'hôtel des Deux Forts. Le nom venait de la figure de sauvage qui sur le portail de la Saline servait de supports aux armes de Bourgogne.

Les salines de la ville, première destination touristique payante du département, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 27 juin 2009.

Casino

Le dôme de Notre-Dame Libératrice

Le dôme de Notre Dame Libératrice, rénové en 2007, attire tous les regards : son plan ovale, doté d'un dôme et d'une tour, est unique en Franche-Comté.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.