Zèbre
Les zèbres se trouvent principalement en Afrique centrale et australe. Ces animaux se caractérisent par des bandes de rayures verticales noires et blanches
Les zèbres mesurent de 1,20 à 1,50 mètres au garrot, et vivent en moyenne 25 à 30 ans (jusqu'à 40 ans dans un zoo). La longueur du corps va de 2,20 à 2,80 mètres et la longueur de la queue de 45 à 60 cm. Le poids est de 175 à 400 kilogrammes maximum pour les zèbres de Grévy. La vitesse de pointe : 56 km/h
Une légende africaine demande si le zèbre est blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches. Cette question a généré de nombreuses légendes ou réponses fantaisistes mais des explications plus scientifiques existent.
Les rayures auraient surtout un effet stroboscopique sur les prédateurs. Lorsque tout un troupeau s'enfuit, les raies des divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux d'un lion, par exemple[6]. Enfin, certains chercheurs attribuent à ces couleurs un rôle social, la disposition des bandes permettant la reconnaissance des individus entre eux.
Nom scientifique : Equus Grevyi
Classe : Mammifères Ordre : Périssodactyles Famille : Equidés
Il existe plusieurs espèces de zèbre. Le zèbre de Grévy se distingue par ses rayures étroites, son ventre blanc, ses oreilles arrondies et relativement longues. On pense qu'il fut le premier zèbre à évoluer après que les équidés aient développés leurs sabots. Les autres zèbres ont une vie sociale organisée en harde. Le zèbre de Grévy forme des petites hardes très fermées : on y trouve des étalons, des juments et des poulains. Ils s'établissent sur un territoire assez vaste, jusqu'à 10 km². L'étalon est plutôt solitaire ne tolérant pas les autres mâles en période de reproduction. Bien que protégé, le zèbre de Grévy est toujours chassé pour sa peau. On estime la population restante à environ 2 000 individus.
Le saviez-vous ?
On l'a baptisé ainsi car le premier spécimen décrit par les scientifiques fut un zèbre offert par le roi d'Ethiopie au Président français Jules Grévy en 1882.
Le cheval à rayures
Le zèbre est un herbivore connu pour ses rayures noires et blanches, principalement verticales. On appelle la femelle du zèbre, la zebrelle et le petit, le zébreau. Il existe plusieurs espèces de zèbres, les trois principales sont le zèbre des plaines, le zèbre de montagne et le zèbre de Grévy.
On dit que le zèbre hennit, comme le cheval. Le zèbre de Grévy, lui, brait, comme l'âne. Il est le plus grand de toutes les espèces et se distingue aussi par ses grandes oreilles arrondies et ses rayures plus fines et plus serrées. On pense également qu'il fut le premier zèbre à évoluer après que les équidés aient développé leurs sabots.
Le zèbre possède environ 80 rayures verticales. Il a une crinière longue et dressée sur le cou. Celle du zébreau descend jusque sur le dos et elle se raccourcie à l'âge adulte. Le ventre et la zone autour de la queue n'est pas pourvue de rayures, ce qui crée un effet d'illusion et déforme son corps en le rendant plus imposant auprès des prédateurs.
Il existe plusieurs théories sur l'utilité des rayures des zèbres mais aucune d'entres elles n'a été vraiment confirmée, ni infirmée. Pour certains, les rayures permettraient au zèbre, à l'ombre la journée et pendant la nuit, de passer inaperçu, les contrastes créés par ses mouvements perturbant la vision de ses prédateurs. Pour d'autres, les rayures, en concentrant la lumière, permettraient au zèbre de se protéger des taons et autres parasites externes. Enfin, pour les derniers, les rayures faciliteraient la thermorégulation de l'animal.
Créez votre propre site internet avec Webador