Belfort

Belfort
 Elle fait partie de l'espace métropolitain Rhin-Rhône et est située à 36 km à l'ouest de Mulhouse, dans la région Franche-Comté, sur la Savoureuse. Il s'agit de la plus grande ville et du chef-lieu du département du Territoire de Belfort.
Historiquement, elle fait partie de la Haute-Alsace, subdivision de la province historique d'Alsace qui correspond aux actuels départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort ainsi que le territoire de Landau en Allemagne. La ville a toujours fait partie de l'espace linguistique francophone à l'instar des vallées welches. Le département du Territoire de Belfort a été créé en 1922 sur l'ancienne partie de l'Alsace non-annexée par l'Allemagne. Par la suite, lors de la création des régions françaises en 1982, il a été intégré à la région Franche-Comté.
Elle est le siège de l'inspection académique du Territoire de Belfort et du diocèse de Belfort-Montbéliard.
Ses habitants sont appelés les Belfortains. Belfort est la 106e commune de France pour le nombre d'habitants et la 71e plus grande aire urbaine du pays.
Établie dans la trouée de Belfort, la cité joue un rôle important dès le XIVe siècle sous le nom de beau/fort (faisant allusion au château qui domine déjà la ville). Cette situation stratégique au cœur de la trouée de Belfort a fait d'elle une place forte militaire et une cité de garnison. Elle possède de ce fait un riche patrimoine historique et culturel.

La ville de Belfort et son Territoire se situent dans l'extrême nord-est de la région Franche-Comté, dans une zone frontalière. En effet, l'agglomération belfortaine se situe par la route à moins de 25 kilomètres de la frontière suisse et à environ 60 km de la frontière allemande. On peut donc parler d'une certaine proximité de la ville avec Bâle ou Fribourg-en-Brisgau. À vol d'oiseau, Belfort est distante de 360 km de Paris, 260 km de Lyon et 120 km de Strasbourg.

Cathédrale Saint-Christophe de Belfort

La cathédrale Saint-Christophe de Belfort est une cathédrale catholique située à Belfort, en France. Elle est le siège du Diocèse de Belfort-Montbéliard.

La cathédrale a été bâtie en tant qu'église abbatiale de 1727 à 1750 par l'entrepreneur Henri Schuller (ou Shuler) sur les plans de Jacques Philippe Mareschal, ingénieur ordinaire du roi à Strasbourg qui, appelé à la chefferie de Strasbourg, ne pouvait en assurer lui-même l’exécution. Le devis s’élevait à 146 334 livres.

La carrière de grès rose d’Offemont, à trois kilomètres de Belfort, a fourni la pierre nécessaire. Le 12 octobre 1727, on procéda à l’adjudication de la maçonnerie des fondations de l’église et, le 16 octobre, le prévôt de la collégiale Jean-Claude Noblat, délégué de son altesse de Grimaldi, procéda à la bénédiction du terrain et de la première pierre de l’édifice. Les fondations furent ensuite conduites avec rapidité. Jacques Philippe Mareschal fit différents plans au long de la construction.

L'autel et l'orgue de chœur.

L'abbatiale est ouverte au culte en 1750, mais n'est véritablement terminée qu'en 1845, date de construction de la tour sud.

Le fils d'Henri Schuller fut abbé dans cette église abbatiale.

Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques en 1930

L'église est érigée en cathédrale en 1979 lors de la création du diocèse de Belfort-Montbéliard

Hôtel de département

Conseil général du Territoire de Belfort - Hôtel du département 

Place d'Armes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.