Bretagne
La Bretagne; en breton : Breizh ; en gallo : Bertègn, nom dérivé du latin Britannia, est une région historique et culturelle du Nord-Ouest de la France, et une des six nations dites celtiques. La péninsule qu'elle occupe est située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud. Elle forme ainsi le sommet Nord-Ouest de l'Hexagone français.
Le nom « région Bretagne » a été donné à la région administrative composée des quatre départements :
du Finistère
du Morbihan.
Le Gwenn-ha-du
Le drapeau de la Bretagne, dans sa version moderne (1923), est le Gwenn ha Du (en français : « Blanc et Noir »).
Le quart supérieur gauche reprend les armoiries de Bretagne : un semé de moucheture d'hermine. En héraldique, on dit « franc-quartier d'hermine plain », c'est-à-dire sans nombre précis. Habituellement, le drapeau en compte onze. Les bandes blanches et noires, selon l'explication la plus populaire, représentent les pays ou neuf évêchés de Bretagne : quatre pour les pays de langue bretonne et cinq pour les pays de langue gallo. Ces bandes sont dues à la volonté de créer un nouvel emblème pour rompre avec le vieux drapeau d'hermine, trop marqué par le mouvement régionaliste aristocratique, et que certains confondaient avec des fleurs de lys ; cette création s'inspire de la façon de construire les pavillons de marine au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Grèce.
À l'origine, il s'agit de doter le mouvement Unvaniez yaounkiz Vreiz (Union de la jeunesse de Bretagne) d'un emblème ; une souscription est lancée, relayée par le journal Breiz Atao et, à sa sortie, il s'impose « comme l'emblème incontournable du Mouvement breton ». Le Gwenn ha du est créé par Morvan Marchal, architecte, militant anticlérical et nationaliste breton, et exposé pour la première fois en 1925, au pavillon de la Bretagne de l'exposition des arts déco, à Paris.
Aujourd'hui, ce drapeau flotte au fronton de nombreuses mairies et de certains bâtiments publics de Bretagne (par exemple le conseil départemental de la Loire-Atlantique). Quelques communes utilisent toujours l'ancien drapeau d'hermine[réf. nécessaire], que le succès du Gwenn-ha-du a marginalisé de même que le Kroaz du, le drapeau à croix noire sur fond blanc ou d'hermine
Il s'agit du Bro gozh ma zadoù (Vieux pays de mes pères), bien qu'il ne soit pas officialisé ; il s'agit d'un hymne à la Bretagne avec des paroles en breton, composées par François Taldir-Jaffrenou, à la fin du xixe siècle.
Ajouter un commentaire
Commentaires