Festi'Nordic 2012
Une journée de démonstration ouverte à tous : l'occasion de découvrir gratuitement les activités nordiques dans une ambiance détendue et festive et dans un cadre privilégié : la Vallée du Haut-Giffre.
Les stations de Morillon, Samoëns, Sixt-Fer à Cheval et Verchaix se mobilisent pour une découverte des activités nordiques, mais aussi pour promouvoir un site d'exception dédié à ces pratiques : la vallée du Haut Giffre.
Le Festi'Nordic propose une véritable journée ludique et festive pour découvrir gratuitement à partir de 10h toutes les activités nordiques sur la vallée du Haut Giffre : ski Joëring avec des chiens ou des chevaux, biathlon avec carabine, raquettes à neige, chiens de traîneaux pour les petits, initiation ski de fond pour les enfants et découverte du matériel nordique adapté pour personnes handicapées. C'est l'occasion de s'initier à tous les sports de glisse !
ski Joëring
Le ski joëring canin est une discipline dans lequel un ou plusieurs chien, tractent un skieur de fond. De un à trois chiens sont couramment utilisés. Le skieur de fond fournit la puissance aux skis et bâtons, et le chien ajoute de la puissance supplémentaire en exécutant et en tirant. Le skieur porte un harnais et le chien porte un harnais de chien de traîneau. Les deux sont reliés par un lien. Il n'y a pas rênes ou autres dispositifs de signalisation pour contrôler le chien. Le chien doit être motivé par son propre désir de courir, et de répondre à la voix du propriétaire pour la direction.
Le ski joëring est une discipline sportive alliant le ski et l'attelage équestre. Il existe également une forme canine de l'activité, ainsi qu'une forme motorisée. Il se pratique avec un cheval ou un poney attelé qui tire le skieur grâce à un cadre rigide.
Les skis ne doivent pas dépasser 1,50 mètre pour ne pas gêner le cheval. Ce sport se pratique sur neige damée, en carrière fermée, sur les pistes ou plus rarement sur des chemins. Cette discipline convient aussi bien aux skieurs qu'aux cavaliers.
Les chiens d'attelage sont des chiens tirant généralement des traîneaux sur la neige ou la glace (il existe aussi des véhicules sur roue nommés « karts »), au moyen de harnais et des lignes de trait. De nos jours, ils sont surtout utilisés dans les courses de traîneaux.
Ajouter un commentaire
Commentaires