Sanctuaire de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie à Sombreno
Le Sanctuaire de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie de Sombreno, un hameau de Paladina, dans la province de Bergame, en plus d'être un lieu de culte important, recèle un grand mystère : la côte d'un animal accrochée dans la nef. Le bâtiment se compose de deux blocs adjacents l'un à l'autre. Parmi celles-ci, l'une est dédiée à la Nativité de Marie, l'autre à Notre-Dame des Douleurs. Toutes deux ont été construites au XVe siècle et la plus récente des deux, l'église d'Addolorata, porte la date exacte de 1493
La légende du dragon
Le sanctuaire est également connu et visité pour ce fascinant mystère, pour lequel, récemment, certains scientifiques ont tenté de donner une explication définitive. L'os géant est suspendu au plafond de la nef depuis des siècles. La légende raconte qu'il appartenait à un dragon qui rôdait près de la rivière Brembo, non loin de la colline Sombreno sur laquelle se dresse le sanctuaire. Le dragon terrorisa les habitants des campagnes environnantes jusqu'au Moyen Âge, lorsqu'un brave chevalier décida de l'affronter et de le tuer.
En haut, au centre de la nef, l'os est visible
On dit qu'il a vaincu la bête mythologique San Giorgio. Dans l'église dédiée au saint, située dans la commune voisine d'Almenno San Salvatore, il y a en effet une autre côte qui, selon eux, appartenait au même monstre. L'os visible dans le sanctuaire de la Nativité de Sombreno est resté suspendu au plafond de l'église pour rappeler aux fidèles le pouvoir de la foi. Cependant, les scientifiques ont voulu percer le mystère et, du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, ils ont attribué l'os à un mammouth, excluant qu'il appartenait à un dragon.
Les dernières études
En effet, la région de Bergame et le fleuve Brembo ont apporté des témoignages et des découvertes préhistoriques très anciennes. Il était donc possible qu'un mammouth ait vécu dans ces campagnes il y a des millénaires. C'est jusqu'en 2018, dans le cadre de la restauration de l'église, que d'autres études ont été menées. Ce dernier a révélé qu'il ne s'agit pas d'une côte de mammouth mais de l'os d'une côte d'une petite baleine ayant vécu entre le XVe et le XVIe siècle. Cependant, le mystère de la manière dont il est arrivé à Sombreno demeure. Les seules données utiles pour arriver à cette conclusion sont les deux lettres AM, gravées sur la côte, accompagnées d'une croix. Ces initiales correspondent à celles de l'artiste Antonio Moroni de Breno, auteur d'une des fresques exposées dans le sanctuaire. Le mystère demeure et fascine de plus en plus de touristes, fidèles et érudits.
Ajouter un commentaire
Commentaires