Chimpanzé

Au zoo : "Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin!" Emil Cioran

Le chimpanzé est avec le bonobo l'animal génétiquement le plus proche de l'homme. Il possède 5 fois la force d'un homme de 80kg. Le chimpanzé communique beaucoup avec des gestes et des postures. C'est un animal très tactile qui communique aussi visuellement par des mimiques faciales. Il utilise la marche bipède pour démontrer sa force ou pour traverser des obstacles. Chez le chimpanzé, la communication sert à renforcer les liens sociaux qui sont très importants. Tous les individus participent à l'éducation des petits, qui apprennent beaucoup par mimétisme. 
Le chimpanzé est très intelligent. Il utilise des outils pour se procurer de la nourriture. Il se sert de pierres pour casser les noix et de bâtons pour récupérer les termites et les fourmis. Le chimpanzé est frugivore, granivore à tendance omnivore, le régime originel de l'homme. 
Chaque soir, il construit un nid de feuilles et de branches fraiches en hauteur dans les arbres et chaque matin, au lever du jour, il l'abandonne pour aller en construire un autre ailleurs.
 
 
On retrouve le chimpanzé dans 21 pays d'Afrique, principalement en Guinée ou en Côte d'Ivoire, mais aussi au Congo, en République du congo et au Gabon. Il existe 3 sous-espèces de chimpanzés, différenciées par la couleur de leur pelage, leur corpulence et leur répartition.
Le chimpanzé forme une communauté de 20 à 80 individus, qui se divise en plusieurs sous groupes familiaux. Le mâle reste dans son groupe de naissance alors que la femelle part à sa maturité, vers l'âge de 3 ans, 3 ans et demi. Le mâle lui, est mature un an plus tôt, vers 2 ans, 2 ans et demi.
Les mâles sont très soudés entre eux et forment des coalitions les uns avec les autres pour s'élever dans la hiérarchie. Les femelles, en revanche, ont très peu d'interactions entres elles. Le chimpanzé est capable de s'organiser en bande pour chasser.