Château de Blou

Famille des Pressis puis de Blou.
Construit vers le XIIème siècle ce château aurait eu au moins 2 tours.
Jusqu'en 1461 : famille des Pressis (ou des Précis).
Le 13 février 1461 : mariage de Marguerite des Pressis avec François de Blou (originaire de Toulaud). Le château devient alors propriété de la famille de Blou des Pressis.
Il relève jusqu'au 18ème siècle (révolution) du domaine de st Chaffre.
En 1634 : mariage de Jacques de Blou des Pressis avec Marguerite de Gout de la Charrière (d'où héritage du fief de la Charrière).
Le dernier de Blou des Pressis, Ange Oscar Joachim Comte de Blou, décède en 1886.
Sa fille Marguerite avait épousé en 1874 Auguste Léonce, baron de Cassin dont un fils Pierre Joachim de Cassin né en 1875 vendit le château et ses dépendances à la famille De Montravel de Joyeuse en 1902.
En 1926, la famille Plantevin achète le château à Mr de Gigord, gendre de Mr de Montravel et, crée une usine textile dans le parc.
Depuis 1986, le château et le parc sont propriété de la Commune de Thueyts.
Ce château a été remanié de nombreuses fois au cours des siècles. Il est devenu un château de plaisance au 18ème siècle "gentilhommière dans un nid de verdure".
Poivrières au toit de tuiles vernissées. Cheminée dite Sarrazine. Deux salles voûtées restaurées. Les écuries du château se trouvaient à l'emplacement actuel de la Médiathèque (avant 1634, propriété de la famille de Gout de la Charrière).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.