FOULQUE MACROULE

La Foulque macroule (Fulica atra) est une espèce d'oiseaux de la famille des Rallidae. Originaire d'une vaste partie de l'Ancien Monde et de l'Océanie, elle est la principale espèce de foulque naturellement présente en Europe.
C'est une espèce grégaire sur les étendues d'eau en hiver. Migratrice partielle, au vol d'apparence laborieuse, elle niche dans les roselières ou parmi les plantes palustres.
Elle est souvent confondue par le public avec la poule d'eau. Elle s'en différencie pourtant aisément par son gabarit plus massif, son bec blanc qui se prolonge par une plaque blanche sur son front, son plumage assez uniformément gris-noir et ses pattes plus courtes, verdâtres, avec de grands doigts lobés bleuâtres à la morphologie particulière. Plus aquatique, elle passe le plus clair de son temps à flotter à découvert sur les plans d'eau, ce qui rend cet oiseau abondant bien visible partout où il est présent. Elle plonge très fréquemment pour chercher sa nourriture, majoritairement végétale, jusqu'à plusieurs mètres de profondeur. Au contraire, la poule d'eau, plus farouche, se cache souvent dans la végétation dense des berges ou flottante, trouve sa nourriture plus près de la surface ou parmi les végétaux émergents et va fréquemment picorer sur la terre ferme. Les deux espèces cohabitent très souvent dans des zones humides diverses, car elles y occupent des niches écologiques différenciées.
Avec la poule d'eau et le canard colvert, la foulque macroule fait partie des oiseaux d'eau qui fréquentent souvent les plans d'eau anthropisés, comme les canaux et les étangs des parcs urbains. Là où elle n'est pas chassée, elle peut devenir très familière avec l'homme. On peut alors l'observer se nourrir de près, sans qu'elle soit effarouchée. Elle peut nicher près des habitations, voire dans les ports.

C'est un oiseau au corps arrondi ; la plupart des spécimens arborent un plumage presque entièrement gris-noir. Il mesure entre 32 et 42 cm de long. Il pèse de 300 g à 1,2 kg.
La foulque — souvent confondue avec la poule d'eau, un peu plus petite à l'âge adulte — s'en distingue par ses pattes verdâtres aux longs doigts lobés, un bec blanc surmonté d'une plaque frontale (ou écusson) également blanche, des yeux ronds et rouges et des rémiges secondaires bordées de blanc.







Créez votre propre site internet avec Webador