Fort l'Ecluse

Le Fort l'Ecluse doit son nom et son existence à sa situation géographique. Type parfait d'un fort de cluse, il est à l'origine une maison forte construite au XIIIe siècle. Au fil des guerres, il deviendra une forteresse.

Situé à la croisée des frontières françaises, savoyardes et suisses, il perdit son intérêt stratégique après la Seconde guerre mondiale. Il est aujourd'hui un élément majeur du patrimoine du Pays de Gex. Le public peut désormais le visiter l'été et y découvrir des expositions temporaires.

 

Historique

Antiquité
Mésolithique : Le défilé de l'Ecluse est un point de passage utilisé par les chasseurs et agriculteurs. Ce défilé, porte naturelle percée par le Rhône dans l'anticlinal jurassien, permet de relier les plaines de Lyon au bassin lémanique. A l'emplacement du Fort l'Ecluse se trouvait à l'époque un étroit chemin taillé dans le roc.58 av. JC : Les Helvètes effectuent un mouvement migratoire vers la Gaule. Jules César les contraints à passer par le défilé de l'Ecluse, point jugé facile à défendre, en construisant une fortification entre Genève et le Vuache. Malgré cela, les Helvètes franchissent le défilé. Cette intrusion sera le prétexte pour déclencher la guerre des Gaules.A partir de 45 av. JC : Les échanges commerciaux s'accélèrent dans le défilé de l'Ecluse. En effet, pour les marchands et voyageurs venant de Suisse et d'Allemagne, c'était la seule route ouverte vers le sud de la France. La route deviendra carrossable au Moyen Age.

Moyen-Age
 
1184 : Une possession de l'abbaye de Saint-Claude, composée d'une église et d'une villa, est attestée sur l'emplacement de l'actuel site de Fort l'Ecluse. Cette la première implantation humaine connue.
1225 : Elle est échangée contre le fief de Divonne à Amédée de Gex, qui instaure un péage.
XIIIe siècle : En 1225, les abbés de St Claude échangent leurs terres du pas de la Cluses contre le fief de Divonne avec Amédée II, Baron de Gex, qui instaure un péage. Rapidement, le baron décide de faire construire une petit maison forte sur cette route afin d'en assurer la sécurité.
1293 : Léonète, dame de Gex cède la maison forte à Amédée V, comte de Savoie.
1305-1353 puis XVIe siècle : Guerre entre le Viennois et la Savoie
1601- 1603 : Le traité de Lyon (17 janvier 1601) met fin à la guerre entre le royaume de France et le duché de Savoie. Le fort, est rattaché au royaume de France au même titre que la Bresse, le Bugey et le pays de Gex. Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, Charles Emmanuel 1er (1563-1630) tente une dernière fois de reprendre le contrôle de Genève lors d'un assaut surprise qui restera dans l'histoire sous le nom de « l'Escalade ». L'échec de l'assaut forcera le duc à signer, le 21 juillet 1603, le Traité de St Julien, reconnaissant ainsi l'indépendance (politique, commerciale et religieuse) de la ville. A partir de cette date, le fort se fait le gardien des frontières Franco-savoyarde et Franco-genevoise.

Epoque Moderne
 
XVIIe siècle : Un grand intérêt est porté à cette maison forte située sur la frontière savoyarde. Des travaux d'agrandissement la transforment en forteresse. Rien ou presque ne vient troubler la tranquillité du fort pendant la longue guerre de Trente ans ou le nouveau conflit entre la France et la Savoie si ce n'est le passage de troupes suisses à la solde du roi Louis XIII et les accrochages entre soldats français et espagnols sur au niveau du pont de Grézin, qui faisait alors partie du fameux chemin des Espagnols, permettant à ceux-ci de faire parvenir hommes et ravitaillement dans les Flandres.1685 : Suite à la révocation de l'Edit de Nantes, le Fort l'Ecluse empêche les protestants de quitter le royaume de France pour Genève et les cantons helvétiques.1721-1723 : Une fausse-braie (enceinte extérieure) est construite. La route reliant Lyon à Genève passe désormais par le Fort.1740-1838 : La garnison du Fort l'Ecluse est composé de soldats invalides. Dans les régions montagneuses, comme c'est le cas au Fort l'Ecluse, ils font la chasse aux déserteurs et aux contrebandiers.

Reconstitution Historique Juin 1940 avec l'Association "Tempête sur les Alpes" & Exposition en collaboration avec l'Association pour la protection et la mise en valeur de Fort l'Ecluse

 
De nos jours


1981 : Dans le cadre de la liquidation de la Ligne Maginot, le Ministère des Armées décide de mettre en vente le Fort l'Écluse. Un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) regroupant 19 communes du Pays de Gex est créé pour acheter et sauvegarder le Fort.1995 : Le Fort est ouvert au public.1998 : Fort l'Ecluse devient la propriété de la Communauté de communes du Pays de Gex.

Fort l'Écluse (appelé également Fort de l'Écluse ou plus anciennement Fort de la Cluse) est un ouvrage militaire fortifié construit à flanc de montagne pour contrôler le défilé de l'Écluse passage du Rhône en sortie ouest du bassin genevois. C'est un site classé qui offre les vestiges de plusieurs siècles d'architectures militaires (tours, tourelles de guets, meurtrières, échauguettes, casemates, chambres à munitions...)

Le fort s'étend sur 1 844 hectares de zone classée. Le fort inférieur se visite avec ou sans guide de mi-juin à mi-septembre. Il est également possible de gravir un peu plus de 800 marches creusées dans la roche pour atteindre le fort supérieur, lequel est fermé à la visite pour des raisons de sécurité.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.