Le Lac Bénit

1) hiver

Le Lac Bénit, d'origine glaciaire, situé à 1 450 mètres au pied du pierrier du Bargy, un plan d'eau accompagné d'une légende, est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres et d'escalades.

Prenez l'Autoroute Blanche A40 et empruntez la sortie Bonneville n°16.
Traversez la ville en prenant toujours tout droit en direction Vougy.
Juste après être passé au dessus de l'autoroute via le pont prendre la route à droite vers Mont-Saxonnex.
Suivrez les panneaux indiquant le lac et montez jusqu'à Morsulaz.

Garez vous au niveau du télésiège
 
La montée ...
Passez derrière le télésiège et longez la pâture à droite en direction du petit bois que vous aurez vite fait de traverser.

Remontez ensuite la pente raide (Piste de ski en hiver) et à droite juste avant le replat.

Après une bonne demi-heure de marche le bruit du télésiège vous indiquera la présence du lac tout proche.
Après quelques instants d'émerveillement empruntez la pente douce qui contourne le lac sur la gauche.

légendes

Certains pensent qu'autrefois, une des fées qui venaient danser sur les eaux du lac fut capturée par les villageois, et leur livra les secrets de fabrication de la Tomme et du beurre.
 
"Autrefois, les fées venaient y prendre leurs ébats. On cherchait de toutes façons à s'emparer au moins de l'une d'entre elles mais elles étaient si agiles qu'on ne pouvait y arriver.
Un jour, on eut l'idée de clouer un joli soulier sur un billon. Pendant que ces chausseurs d'un nouveau genre se tenaient soigneusement cachés dans les alentours, les mystérieuses fées vinrent comme de coutume danser sur les eaux et folâtrer sur le gazon. Leur attention fut bientôt attirée par le soulier qui luisait au soleil. L'une d'elles s'amusa à le chausser, et quand il fut bien lacé, les chasseurs accoururent et la prirent au piège avant qu'elle n'eut le temps de se remettre en liberté.
La voyant prise, ses compagnes lui crièrent en s'enfuyant: "Apprends (leur) tout à faire, le beurre et la tomme, sauf la mire et la coëta ." (La coëta est le sérac, obtenu en faisant cuire le petit-lait, et la mire le dernier résidu de cette cuisson.)

D'autres disent que, suite à un dégel de printemps ou un terrible orage, des flots meurtriers se déversèrent sur le village de Marnaz, dévastant tout sur leur passage. L'évêque du diocèse montât sur les alpages et bénit le lac en demandant au ciel d'épargner les habitants. D'aucuns prétendent qu'à ce moment là, il aurait lancé son anneau dans le lac, d'autres, que l'anneau était si lourd, qu'il aurait glissé malencontreusement au cours de la bénédiction.....quoi qu'il en soit, l'anneau se trouverait toujours au fond du lac

Comment croire en arrivant à Mont-Saxonnex, que non loin du village ( 1 H de marche par un sentier facile), au pied de l'imposante falaise du Bargy, se niche un des joyaux de nos montagnes : le Lac Bénit, site classé depuis 1906...

Pour retrouver les origines de sa formation il faut remonter à l'ère glaciaire où le glacier local, descendant du Bargy, provoqua un surcreusement et repoussa les débris, résidus d'érosion, sous forme de petites collines nommées moraines bien visibles sur la rive gauche du lac.

A sa fonte, la dépression ainsi créée se remplit d'eau et forma le Lac Bénit. Beaucoup d'histoires sont contées sur l'origine de son nom, la plus courante étant : " On raconte que ses eaux autrefois inondèrent les villages de Marnaz (situés dans la vallée). Les fidèles vinrent alors en procession sur ses rives et l'évêque le bénit solennellement : de là le nom qu'il porte encore aujourd'hui."

L'eau de ce lac, renouvelée par la fonte des neiges au printemps et par les pluies et quelques sources en été, est très productive en algues planctoniques et en plantes aquatiques. De ce fait, de nombreux animaux vivent dans et autour de celui-ci : truites (pêcheurs à vos lignes), vairons, libellules, batraciens (très important site de reproduction), et de nombreux oiseaux. Mais comme tous les lacs de montagne, ce site est très fragile !!

Le camping est interdit au bord du lac.

Promeneurs, suivez les sentiers...et redescendez vos déchets.

Bonne promenade à tous !
Morphologie du Lac :
Longueur maxi 300 m
Largeur maxi 160 m
Profondeur maxi 8,7 m
Superficie 4,1 ha
Néanmoins n'allez pas y plonger, la baignade y est interdite. (Zone sensible - site classé depuis 1909)

2) printemps

Balade sympa et familiale, prendre plutôt le chemin indiqué "par malacquis" et non par le télésiège (environ 1Km avant d'arriver au télésiége), le chemin part sur la gauche, il y a un petit parking au bout du chemin en terre. Cet itinéraire a l'avantage d'être un peu moins raide que la montée du télésiège et un peu plus ombragé aussi.

Si vous levez les yeux en regardant la paroi nord-ouest du Petit Bargy, vous pouvez apercevoir deux cavités ovoïdes qui, séparées par un éperon, font penser à un visage; on les appelle "les yeux du Bargy".

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador