Château-Chalon

Château-Chalon est une commune française viticole du Jura en Franche-Comté. C'est un haut lieu touristique de gastronomie franc-comtoise qui produit les meilleurs vins jaunes du vignoble du Jura sous l'appellation Château-chalon (AOC).

Château-Chalon est classé par l'association Les Plus Beaux Villages de France et le site du village et de ses environs (communauté de communes) sont classés paysage viticole.

Château-Châlon est un village perché, construit sur l'arête du plateau qui domine la vallée de la Haute-Seille qui coule dans la reculée de Baume-les-Messieurs. Le village domine les coteaux de Nevy-sur-Seille, Voiteur et Menétru-le-Vignoble qui ont fait la réputation du vin de Château-Chalon, le plus fameux vin du Jura.
Le village est traversé par la route départementale D5 qui va de Champagnole (26 km) à Voiteur (4 km).

 

la tour en ruines, vestige d'un château

 

 

Berceau du célèbre Vin jaune, Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle il s'est installé. Né du château qui lui a laissé son nom et d'une abbaye bénédictine, le village en a conservé les vestiges du donjon et l'église romane Saint-Pierre.

Un véritable petit joyau vigneron. Posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon est le « phare » du vignoble. Dans le berceau du célébrissime Vin Jaune, légendes et histoire s'entremêlent... un des « Plus Beaux Villages de France ».
 
sentinelle d'un vignoble éclatant
Si l'écrivain Bernard Clavel, qui en était tombé amoureux au point de s'y installer, en tira pendant quelques années une source d'inspiration, Château-Chalon ne laisse personne indifférent ! Son site imprenable, tout comme le charme de son coeur de bourg, lui prêtent un cachet indéniable qui l'a hissé dans le club très fermé des Cités Comtoises de Caractère. Haut lieu de l'histoire vitivinicole du Jura, il a donné son nom à l'un des meilleurs crus du monde, divin nectar à la robe ambrée... Vous avez dit Château-Chalon ?
L'inattendu !
Gardien du vignoble, Château-Chalon est perché au bord d'une falaise, et surveille depuis des siècles l'entrée des reculées avoisinantes. Ce village belvédère révèle un panorama à la hauteur des merveilles de son pays.

Église de Château-Chalon

L'église Saint-Pierre

Eglise composite où art roman et art gothique de transition lui donnent un caractère original et une atmosphère particulière, toit en laves. Ce petit vaisseau sans transept conserve un trésor d'orfèvrerie religieuse et de statuaire. Peinture murale.

 

 

 

Porche de l'ancienne abbaye

Abbaye (XVIe-XVIIIe s), Rue de l'Église, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1987, et dont dépendent :

La maison du Froid-Pignon (ancienne hôtellerie), dont la couverture est classée MH depuis 1987 et son pigeonnier;
La demeure de l'abbesse Catherine de Rye et des anciens châtelains de l'abbaye (XVIe-XIXe s), Rue de la Tour; inscrite à l'IGPC depuis 1986;
La maison de chanoinesse (XVIIIe s), au belvédère de la Rochette, inscrite au titre des monuments historiques depuis 2008

Ruines du château fort d'Arlay du XIIIe siècle anéanti en 1479 par le roi Louis XI,

 

 

Oratoire

mairie

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.