Notre-Dame-de-Liesse.
Les origines de ce sanctuaire sont très anciennes. Connu sous les traits d'un modeste oratoire marial, il est cité dès le XIème siècle. Mais la véritable fondation de Notre Dame de Liesse date de 1360, grâce au Comte Amédée III de Genève qui souhaitait faire de cette église la nécropole de sa famille. Le sanctuaire est consacré en 1398. En 1793, le chœur est détruit par les révolutionnaires pour faire la place de la liberté. A défaut d'être rasé comme tous les clochers d'Annecy, le clocher de cette église ne perdra que sa flèche et ses échauguettes. L'église actuelle sera bâtie entre 1846 et 1851 sur le sanctuaire primitif dont on conservera certains éléments : le clocher du XIVème siècle et une fenêtre gothique du mur Sud. Sa façade Néo-classique Sarde date de 1846. L'église est en forme de croix latine, avec nef et collatéraux aux voûtes pleins cintres, et une coupole centrale. Les nefs des collatéraux abritent plusieurs autels, dont un à gauche dédié à St François de Sales l'autre à droite dédié au Rosaire. Le maître-autel date de 1854. Il représente la Vierge à l'Enfant entourée de Saint Joachim et Sainte Anne et aux extrémités de l'autel St Jean Baptiste à gauche, et St Jean Évangéliste à droite. Le bandeau inférieur de l'autel représente le mystère joyeux du Rosaire
C'est un bâtiment austère et massif à l'extérieur qui recèle malgré tout quelques trésors.
L'église possède une nef et deux collatéraux qui aboutissent chacun à un autel. La coupole centrale percée pour accueillir la lumière du jour est entièrement peinte. La plupart des ouvertures sont semi-circulaires ou circulaires. Et l'église propose également sur sa façade un fronton triangulaire typique de la région d'Annecy, dominé par une Vierge dorée de 2,20 mètres de haut.
Le maître-autel très chargé possède huit colonnes de style corinthien et présente la Vierge entourée de Saint Joachim à gauche et Sainte Anne à droite. Deux autres statues de saints encadrent l'autel et une scène sculptée du couronnement de la Vierge surmonte le tout.
Ajouter un commentaire
Commentaires