Basilique de la Visitation à Annecy
La Basilique de la Visitation d’Annecy, dédiée à saint François de Sales et à sainte Jeanne de Chantal, a été commencée le 7 mai 1922, sous l’épiscopat de Monseigneur de la Villerabel qui, à cette date, en bénit la première pierre. À la demande de son successeur, Monseigneur Cesbron, elle est consacrée le 2 juillet 1949 qui était alors le jour de la fête de la Visitation, par le cardinal Tedeschini. Cette église reçoit le titre de « Basilique », à la clôture de la Grande Neuvaine annuelle, le 26 août 1951.
Annecy est considérée comme la capitale de la dévotion à saint François de Sales et à sainte Jeanne de Chantal. C’est là qu’ils ont vécu, qu’ils ont fondé l’Ordre de la Visitation le 6 juin 1610 et qu’ils ont accompli leur mission commune de promoteurs de la sainteté.
C’est là que reposent leurs reliques, honorées depuis près quatre siècles, dès le premier monastère de la Visitation. Des pèlerins du monde entier viennent les prier. Sept prêtres ou évêques, devenus papes, comptent parmi les plus illustres.
Ajouter un commentaire
Commentaires