Pont de la Caille

Le pont Charles-Albert, couramment appelé pont de la Caille, est un pont suspendu à suspension classique en fil de fer inauguré le 11 juillet 1839. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 6 mai 1966. Il a été doublé par le pont Caquot, qui supporte la circulation.
 

Ces deux ponts sont situés côte-à-côte en Haute-Savoie, sur la RD 1201 (ex-RN 201) entre Cruseilles au nord et Allonzier-la-Caille au sud, et surplombent de 150 mètres la rivière Les Usses. Au fond de la gorge, les bains de la Caille, connus des Romains, sont aujourd'hui désaffectés, mais la source jaillit toujours.

Le pont Charles-Albert, couramment appelé pont de la Caille, est un pont suspendu à suspension classique en câble d'acier situé en France, à cheval sur les communes d'Allonzier-la-Caille et de Cruseilles dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Conçu pour le franchissement de la rivière des Usses, il est inauguré le 11 juillet 18391 et est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 6 mai 1966

Il a été doublé par le pont Caquot, qui supporte la circulation automobile sur la départementale 1201. Tous deux surplombent de 150 mètres la rivière au niveau de la gorge au fond de laquelle se trouvaient les bains de la Caille, connus des Romains, aujourd'hui désaffectés mais où la source jaillit toujours.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.