Dameuse
Une dameuse est un véhicule sur chenilles spécialement conçu pour améliorer la qualité de la neige pour la pratique des principaux sports de glisse d'hiver, tels que le ski ou le snowboard. Elle est utilisée dans les domaines skiables sur les pistes de ski ou de motoneige
Les deux principaux rôles des dameuses sont de produire un état de surface facilement skiable des pistes et de préserver le manteau neigeux de la fonte. Le principe de la dameuse est simple :
* on retrouve une lame articulée à l'avant de façon à pouvoir donner forme à la piste, casser les bosses, boucher les trous, transporter la neige, etc. ;
* les chenilles servent à mouvoir la machine mais aussi à un premier tassement de la neige ;
* à l'arrière, une fraise ou un équipement fraisant va chasser l'air du manteau neigeux, suivi juste après de bavettes flexible qui vont lisser le tout, avec une forme de "tôle ondulée" qui permet d'augmenter la surface de neige en contact avec le froid, et par conséquent, améliorer la pénétration du froid dans le manteau neigeux.
On retrouve différents accessoires qui conviennent à différents types de pistes : pour pistes de ski conventionnel, pour ski acrobatique et surf des neiges (« snowparks »), ainsi que pour faire des trace-guides pour motoneige et ski nordique.
Dans la cabine, l'opérateur dispose d'un grand confort. La direction,commandée soit par un volant, soit par des manettes, s'opère par variation de vitesse des chenilles l'une par rapport à l'autre. Une centrale électronique régule automatiquement l'avancement de la machine en fonction de la puissance demandée par l'accessoire arrière, ce qui empêche tout câlage du moteur. La vitesse de déplacement des dameuses peut s'élever à 24 km/h et les surfaces travaillées sont de l'ordre de 10 ha/h. La puissance moyenne des machines actuelles est de 300 kW pour un poids de 9000 kg.
Ajouter un commentaire
Commentaires