L'Eglise de Saint-Nicolas
Le patrimoine religieux présent dans la Commune de Saint-Gervais résulte en grande partie de l'émigration, très développée au XVIIIe siècle, dans les bas pays germaniques. Il est constitué des plus beaux monuments de l'art baroque ainsi que de chapelles, oratoires, mobiliers, trésors et collection d'œuvres d'art religieux et d'objets de culte que l'on peut rencontrer dans nos Pays de Savoie.
La paroisse de Saint-Nicolas de Véroce était importante puisqu'elle se trouvait sur l'ancienne route du Piémont à Genève et au Valais et était jusqu'en 1760, avec la petite paroisse de Notre Dame de la Gorge, la seule paroisse du haut Val Montjoie, Saint-Gervais étant celle du bas.
Saint Nicolas fut pris comme patron de la communauté à une date inconnue. Né en 270, il fut évêque de Myre, en Asie Mineure. Remarquable par sa foi et sa charité, il fut canonisé et son culte se répandit dans le monde oriental d'abord, puis dans toute l'Europe. C'est le patron des marchands et des mariniers, entre autres.
C'est l'une des plus belles églises baroques du Pays du Mont-Blanc.
Eglise de Saint Nicolas de véroceL'art baroque, né en Italie, exprime le renouveau du catholicisme après le concile de Trente (1545-1563). Il représente la foi joyeuse, en opposition à la rigueur protestante. Il se diffuse dans les Pays de Savoie dès la fin du XVIIe siècle et durant tout le XVIIIe.
La première pierre de l'église de Saint-Nicolas de Véroce fut posée en 1726. Elle fut construite par des artistes italiens provenant du Val Sesia, en lieu et place d'une très ancienne église qui menaçait de tomber en ruine.
Récemment restaurée, sa simplicité et sa sobriété tranchent avec un intérieur éclatant de couleur et de beauté. Une de ses particularités se trouve dans le décor de sa voûte de style néoclassique, exécuté par les frères Avondo en 1856. On peut y admirer le fameux « bleu de Saint-Nicolas ».
Eglise de Saint Nicolas de véroce
On y trouve toutes les particularités de l'art baroque des Pays de Savoie :
L'architecture de sa façade avec son fronton brisé, qui laisse une ouverture vers le ciel, sa fenêtre serlienne et son auvent.
Le retable majeur avec ses trois niveaux, ses statues de saint Roch et saint Etienne, et son splendide tableau d'autel de 1733 représentant saint Nicolas entouré de ses miracles.
L'autel et le tableau dédiés à Saint François de Sales (1567-1622) : Evêque de Genève, exilé à Annecy, il fut un fervent défenseur de l'Eglise Catholique et il empêcha la Savoie de devenir calviniste.
Les autels latéraux ornés de colonnes torsadées garnies de pampre de vigne, représentation symbolique et incontournable dans l'art baroque, qui préfère les lignes courbes aux lignes droites.
Le colportage
Saint-GervaisC'est à monsieur le Curé Dumas que l'on doit l'aménagement, en 1955, du Trésor de Saint-Nicolas de Véroce. Ces objets, provenant tous de l'ancienne paroisse de Saint-Nicolas, sont dus en grande partie à la générosité et à la foi des habitants qui avaient été amenés à s'expatrier.
Entre le XVe et le XVIIIe siècle, les ressources du village ne suffisaient pas à faire vivre tous ses enfants. Certains d'entre eux durent partir, pour gagner leur vie comme colporteurs ou comme artisans. Quelques-uns se fixèrent à l'étranger, comme en Suisse, en Allemagne ou en Autriche et devinrent des personnages importants dans des villes telles que Vienne, Munich ou Ingolstadt. Les dons de ces Saint-Nicolatains pour leur paroisse, sous forme d'argent et d'objets religieux, étaient généreux car dédiés à la Gloire de Dieu et au salut de l'âme du donateur. Mais ils servaient aussi à affirmer l'importance sociale des colporteurs et des expatriés dans la vie communautaire du village.
Une bonne partie du Trésor aurait disparu à la Révolution si le Révérend David, curé de la paroisse (mort en 1811), ne l'avait caché dans le village.
Le musée
Musée de Saint Nicolas de véroce
Situé dans le presbytère entièrement restauré en 2010, le musée d'art sacré propose au visiteur un espace muséographique aménagé à la rencontre d'œuvres datant du XVe au XVIIIe siècle ; nombre d'entre elles sont classées au titre des Monuments Historiques.
Musée de Saint Nicolas de véroceQuarante-quatre œuvres sont exposées au public : sculptures sur bois, tableaux, pièces d'orfèvrerie, ornements liturgiques. Grâce à ses riches collections, la présentation est régulièrement changée afin de montrer au visiteur la richesse de ces œuvres.
Elles sont agrémentées d'un parcours visuel et scriptural sur la société rurale et religieuse du village au XVIIIe siècle et offrent des clés de lecture sur la vie paysanne, la place de l'Eglise, le style baroque ainsi que le colportage, très développé dans la paroisse de Saint-Nicolas.
A l'étage du presbytère, la Salle des Colporteurs accueille des expositions temporaires en saison et des animations. Se renseigner auprès du musée.
Accueil pour les personnes à mobilité réduite.
Grands parkings, hébergements et restaurants dans le village
Ajouter un commentaire
Commentaires