Hamadryas

Le mandrill se distingue par l'extraordinaire éclat de sa coloration. Les teintes rouges et bleues réparties symétriquement sur la face et la croupe sont également des caractères sexuels secondaires, puisqu'elles sont beaucoup moins vives chez les femelles. On peut aussi considérer que le mandrill s'est vu attribuer par la nature un véritable masque de guerre destiné à impressionner les concurrents éventuels. Les mâles font preuve d'un très mauvais caractère et sont très dangereux. Ils sont réputés pour leurs colères soudaines et dévastatrices. Ils vivent en bandes et se déplacent ensemble à la recherche de leur nourriture. Les sociétés sont strictement hiérarchisées. Très courageux, les mandrills ne reculent devant aucun adversaire. Malgré leur lourdeur apparente, ces singes se déplacent avec une facilité étonnante et se montrent aussi agiles à terre que dans les arbres, où ils se réfugient en cas de réel danger.

Le saviez-vous ?
Animaux très sociaux, les babouins vivent en bandes d'une cinquantaine d'individus en moyenne. La tribu est dominée par quelques grands mâles adultes qui se tiennent en permanence près des femelles. Les autres mâles et les juvéniles montent la garde autour du groupe et sont chargés de donner l'alerte en cas de danger. La sexualité chez les babouins est libérale. Chacun peut s'accoupler en toute liberté. Mais seul le mâle dominant détient le privilège de la fécondation. Ils dorment dans les arbres ou parmi les rochers et vaquent le jour en quête de végétaux, d'insectes et de petits mammifères. Leur puissance, servie par une taille qui atteint 1 mètre de long (queue non comprise), en font des animaux redoutables, non seulement par leur agressivité, mais aussi par des facultés de raisonnement qu'ils prouvent dans tous leurs actes.

Le saviez-vous ?
Dans l'antiquité, l'hamadryas était commun en Égypte. Associé au culte du soleil, il personnifiait le dieu Toth. Babouin sacré des anciens égyptiens, il fut représenté sur de nombreux bas reliefs et statues.