Château de Couches

Le château de Couches est situé sur la commune de Couches en Saône-et-Loire, en contrebas de la ville, sur un replat qui surplombe la vallée de la Creuse. Il fait partie des anciennes forteresses du duché de Bourgogne et permettait notamment de protéger la route menant de Paris à Chalon en passant par Autun.

Le château de Couches, dit de Marguerite de Bourgogne, est un ensemble inscrit au titre des monuments historiques français.

Le château occupe un vaste quadrilatère encore ceint de murailles arasées à hauteur d'appui sur trois côtés. À l'angle sud-est, se dresse une haute tour vraisemblablement construite au xiie siècle et qui contrôlait l'accès primitif de la forteresse. Elle fut pourvue, au xve siècle, d'une tourelle hors œuvre renfermant un escalier à vis. La courtine orientale est flanquée, en son centre, de la base d'une tour carrée démantelée. Entre les deux tours rondes du xiiie siècle, se trouve la chapelle, de style gothique flamboyant, construite en 1460 par Claude de Montagu, à l'emplacement d'un petit sanctuaire et, dans le prolongement de cette chapelle, un corps de logis de plan rectangulaire, flanqué de deux tours carrées, l'ensemble relevant du style « troubadour » et datant du xixe siècle. Le château fait partie d'un domaine viticole produisant des vins d'appellation Bourgogne côte-du-couchois.

Le Château de Couches est dit de Marguerite de Bourgogne. Petite fille du roi Saint Louis et fille du Duc de Bourgogne, elle passa une partie de sa jeunesse en ce lieu. Son mariage avec le futur Louis X le Hutin, fait d’elle une reine de France mais convaincue d’adultère, elle est enfermée dans la forteresse de Château Gaillard en Normandie. La Légende prétend qu’après la mort de son royal époux, des négociations secrètes entre la couronne et le puissant duché de Bourgogne lui auraient permis de finir ses jours au château de Couches.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.