Grottes du Cerdon

Les grottes du Cerdon sont situées sur les communes françaises de Cerdon et de Labalme, dans le département de l'Ain. Elles sont ouvertes au public et abritent un gisement archéologique

Au Magdalénien (17 000 à 10 000 ans av. J.-C.), les grottes servirent de refuge. Les fouilles ont permis de mettre au jour des armes, des outils et des ossements.

De 1933 à 1959, les grottes furent utilisées par un fromager pour l'affinage du bleu de Gex.

À une heure de Lyon, Genève, Grenoble, Annecy et à 40 minutes de Bourg-en-Bresse venez profiter d'un cadre merveilleux pour découvrir le monde des Grottes du Cerdon dans l'Ain, dans Les Montagnes du Jura.


Rejoignez l'entrée du domaine souterrain en petit train touristique, puis poursuivez à pied dans le lit de la rivière aujourd'hui disparue.

La visite des grottes d'une durée d'1h ou 1h30 permet de suivre le parcours complet d'une ancienne rivière souterraine depuis son enfouissement au milieu d'un champ jusqu'à sa résurgence en milieu de falaise

Le porche

Que vous alliez ou non au belvédère (dénivelé plus important) qui domine le vignoble du Cerdon, le retour des grottes se fait par le passage sous un porche majestueux. Vous sortez alors dans une doline par des escaliers en plein air et un chemin en sous-bois pour rejoindre l'accueil du parc.

L'accès au belvédère

Selon vos possibilités (dénivelé important) vous pourrez dominer le vignoble de Cerdon, en continuant jusqu'à l'abri rocheux autrefois habité par nos ancêtres troglodytes.

le porche

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador