Palais de l'Isle
Le palais de l'Isle est une ancienne maison forte, du xiie siècle1, remaniée à plusieurs reprises, située sur un îlot formé par le Thiou, qui se dresse sur la commune d'Annecy dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes.
Utilisé notamment comme prison, aujourd'hui lieu d'exposition sur l'architecture et le patrimoine du territoire de l'Agglomération d'Annecy, il offre un parcours permanent sur l'histoire, le patrimoine de ce territoire. Les anciennes salles d'audience, les anciennes cellules et cachots des prisonniers ainsi que l'ancienne chapelle se visitent.
Le palais fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 16 février 1900
Le palais de l'Île se présente sous la forme d'une enceinte en forme de fuseau qui épouse le tracé de l'île. Son noyau le plus ancien est un logis-tour datant de la fin du xiie siècle ou du début du xiiie siècle, d'environ 12 mètres de côté, construit en bel appareil régulier.
Le rez-de-chaussée est divisé en quatre pièces voûtées plein-cintre. Au premier étage on trouve, la grande salle d'audience, elle est surmontée de deux autres étages. Au xve siècle, on a accolé à ce logis un escalier à vis. L'enceinte contemporaine du « donjon » a été partiellement reconstruite au xive siècle de même que les bâtiments qui s'y appuient.
Une cour intérieure, à l'est, sépare ce « donjon », d'une chapelle de forme triangulaire, flanquée par la tourelle des latrines. Les cachots sont disposés le long du petit bras du Thiou. Les avocats, avaient leurs bureaux, regroupés dans un bâtiment bas dit les « banches » situé au nord.
Ajouter un commentaire
Commentaires