Balouria de Rumilly 2012
Fête des travaux d'Antan
Les Patoisants de l'Albanais organise la Balouria ou "fête des travaux d'Antan".
Une découverte des savoir-faire d'autrefois
Un bel hommage aux traditions et au patrimoine.
La « balouria » est une fête des métiers anciens (vannier, maréchal-ferrant, scieur de long, sabotier, affûteur, etc.) et des produits du terroir (boudin, beignet, bidoyon, matafan, beurre de baratte, etc.). Elle se tient le premier samedi d'octobre10.
Chaque premier samedi d'octobre a lieu à Rumilly la traditionnelle Balouria ( en savoyard balouria signifie: fête, blague... La prononciation exacte de la finale "a" n'a pas d'équivalent en français, elle correspond à un "a" ouvert).
Cette manifestation est l'occasion pour tous les habitants de l'Albanais de se retrouver. La présentation d'activités et de savoir-faire anciens, permet aux plus âgés de replonger dans les souvenirs des campagnes d'autrefois et aux plus jeunes de découvrir des gestes et des techniques qu'il est urgent de conserver.
Cette manifestation peut perdurer grâce à l'ardente volonté de plusieurs associations de l'Albanais et notamment par l'action de différents groupes de patois savoyards: Patoisants de l'Albanais, Patoisants de Marcellaz, Balouriens de Chainaz ( qui oeuvrent principalement le reste de l'année au maintien de la langue savoyarde.
Bien entendu, il y a des variantes: de prononciation, de mots... selon chaque vallée, chaque village...
Une jument se dit à Viuz: cavallà et à six kilomètres, à Allèves: égue. Il est donc bien difficile de faire UN dictionnaire...
Battage et vannage du blé au "grand van" appelé aussi "tarrare". Il ne faut pas avoir peur de manger de la peufe (poussière).
On vient à la Balouria pour de multiples raisons: pour flâner, pour découvrir et pour goûter aux spécialités: rzules (rissoles ), bognettes (beignets aux pommes), matafan d'trékia (matfaim au sarrazin), charfettà (tartine au miel et aux noix)... tout cela arrosé de bidoyon fraîchement pressé (jus de pommes)...
Ajouter un commentaire
Commentaires