Elephant d'Asie

Il existe 2 espèces d'éléphants, celle originaire d'Asie et celle d'Afrique. Globalement, l'éléphant d'Asie est plus petit que l'africain puisqu'il vit dans les forêts ou savanes arborées, alors que l'africain vit dans la savane herbeuse. Outre la taille, 2 autres particularités physiques différencient ces 2 espèces ; l'éléphant africain possède une trompe qui se prolonge de 2 doigts, alors que l'éléphant asiatique, lui, ne possède qu'un seul doigt. Enfin chez les africains, les défenses se développent chez le mâle et la femelle, alors que chez les asiatiques les défenses ne poussent que chez le mâle ! Les éléphants vivent en harde pouvant contenir jusqu'à 20 individus, cette harde est composée de femelles et de jeunes non sevrés. En effet les mâles vivent souvent seuls ou en petit groupes. En Asie cette espèce est extrêmement menacée, ne vivant quasiment plus à l'état sauvage. Seuls quelques groupes subsistent dans des réserves. Malheureusement devant l'expansion démographique de certains pays et le manque de moyens, les conflits hommes/éléphants sont nombreux et se terminent souvent en défaveur du 2ème... Aujourd'hui beaucoup d'associations travaillent pour aider les populations locales à vivre avec ces animaux et leur apprendre à en tirer profit, par exemple grâce au tourisme...

Le saviez-vous ?
A la naissance un éléphanteau ne sait pas se servir de sa trompe alors qu'à l'âge adulte ce sera son outil multifonction doté de 40 000 muscles !

Bonjour, Je m'appelle Jade, je suis née le 4 mai 2008 au PAL. A 10 jours, je pèse presque 90 kilos et mesure un mètre au garrot. Ma maman Nina m'a portée pendant 646 jours. A côté d'elle qui pèse 4 tonnes, je parais minuscule.

Pour moi, les femmes sont comme les éléphants : des êtres superbes mais je n'en voudrais pas chez moi.
W.C. Fields

Il mesure de 2 à 3,50 mètres au garrot, ne présente qu'un seul doigt préhensile au bout de la trompe et possède des oreilles assez petites. Le crâne forme deux bosses proéminentes et les défenses sont absentes chez les femelles et un certain nombre de mâles.

Il est plus petit que son cousin africain. Vivant en troupeau restreint mené par une femelle, il passe son temps à arpenter la forêt à la recherche de sources de nourriture pour satisfaire son régime végétarien. Souvent domestiqué, il est utilisé comme monture ou animal de trait. Autrefois présent sur l'ensemble du continent asiatique, il n'occupe plus aujourd'hui qu'un territoire réduit. À l'état sauvage, l'espèce est en danger, même si le commerce de l'ivoire est illégal

Il existe 2 espèces d'éléphants, originaires d'Asie et d'Afrique. L'éléphant d'Asie est plus petit car il vit dans les forêts ou savanes arborées, alors que l'éléphant d'Afrique vit dans la savane herbeuse.

Outre la taille, ces 2 espèces se différencient par leur trompe et leurs défenses. L'éléphant africain possède une trompe qui se prolonge de 2 doigts, alors que l'éléphant asiatique, lui, ne possède qu'un seul doigt. Enfin, chez l'éléphant d'Afrique, les défenses se développent chez le mâle et la femelle, alors que chez l'éléphant d'Asie, les défenses ne poussent que chez le mâle.

On retrouve l'éléphant d'Asie au Laos, en Thaïlande, au Viêtnam, au Cambodge, au Népal, en Inde et en Indonésie. Il vit en harde comptant jusqu'à 20 individus, composée de femelles et de jeunes non sevrés. Le mâle vit souvent seul ou en petit groupe.