Salers

Les habitants de Salers sont appelés les Sagraniers (il est parfois noté les Salersois ou Salernois)

Salers est située à l'extrémité ouest du complexe volcanique du Cantal, au bord d'un plateau d'une altitude de 900 m environ. La ville s'est constituée autour d'un château situé sur une butte basaltique dominant la vallée de la Maronne. À cet endroit, la Maronne n'est plus loin de son confluent avec l'Aspre, ces deux vallées permettant l'accès par l'ouest au Puy Violent et à toute la chaîne des Puys cantaliens.

la porte de la Martille qui sont les derniers vestiges de l'ancien rempart médiéval.

La ville est loin des grandes voies de communications. Ce relatif isolement et son climat hivernal rude n'ont pas favorisé son expansion, et elle a ainsi pu garder une taille modeste.

e beffroi de Salers, xve siècle, il domine la rue commerçante du même nom, c'était l'un des quatre points d'accès de la cité.

L'office du tourisme, place Tyssandier-d'Escous.


la place Tyssandier-d'Escous, dédiée au rénovateur de la race salers, entourée de maisons Renaissance dans le plus pur style de la Haute-Auvergne, cette place (aussi place de la Mairie) présente en son centre un buste de l'agronome qui succeda à l'ancienne halle à grains qui servait sous l'Ancien Régime pour la mesure des grains avec des niveaux sur chaque pilier.

Salers est la première ville de France dont les habitants aient décidé ensemble d'arrêter de fumer.
Salers est aujourd'hui membre de l'association plus beaux villages de France.
Salers a donné son nom à la race de vaches salers. Cette race a été lancée par Ernest Tyssandier d'Escous dont le buste se dresse sur la place principale de la ville.
Salers a aussi donné son nom à un fromage, le salers, version labellisée du fromage cantal, et un apéritif, la liqueur de Gentiane.
En 2008, le village a reçu son premier défibrillateur automatique de la part de la MGP au Salon des Maires, il est situé en accès libre dans l'escalier derrière l'office de tourisme intercommunal.
En novembre 2010, Salers a été distinguée du Prix Territoria d'Or "Parrainage européen" pour le texte de sa charte du jumelage.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.