LES ANIMAUX D'ASIE

TIGRE DE SIBÉRIE

Origine : Est de la Russie, Nord de la Chine, Corée
Famille : Félidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 180 à 350kg
Gestation / incubation : 3 à 4 mois
Statut IUCN : En danger critique d’extinction

Le tigre de Sibérie est le plus grand félin au monde. Pendant les années 40, il a failli disparaître. Les scientifiques estimaient qu’il ne restait qu’une quarantaine de tigres à l’état sauvage. Grâce à des mesures de protection, on estime qu’il y aurait 350 à 400 tigres de Sibérie dans la nature.

Le braconnage du tigre et de ses proies, l’exploitation de la forêt sont les principales menaces qui pèsent encore sur ce félin.

Le zoo de Jurques est impliqué dans le programme EEP de conservation du tigre de Sibérie. De nombreux bébés ont vu le jour au zoo et ils sont partis vers d’autres zoos afin d’assurer la diversité génétique ainsi que le futur de l’espèce.

Les Tigres de Sibérie à Jurques !

Mangu, notre mâle, est âgé de 16 ans, un âge avancé puisque le tigre, en milieu naturel, vit entre 10 et 15 ans.

En raison de son grand âge, il a développé de l’arthrose au niveau de plusieurs articulations. Cela peut lui provoquer diverses boiteries en fonction de la météo ou de ses mouvements. Il est suivi de près par ses soigneurs et ses vétérinaires pour s’assurer de son confort.

 

Le Saviez-vous ?

Le tigre de Sibérie est un symbole emblématique de la faune sauvage de l’Asie du Nord-Est. Il est vénéré pour sa majesté et sa beauté.

TIGRE BLANC

Origine : Asie
Famille : Félidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 150 à 300kg
Gestation / incubation : 95 à 115 jours
Statut IUCN : Non évalué

Le tigre blanc n’est pas une sous-espèce. Il s’agit d’une mutation génétique.

Sa belle robe blanche l’empêche de survivre en milieu naturel puisqu’il ne peut pas se cacher pour chasser.

Le tigre blanc mange des sangliers, des chevreuils, des oiseaux, des singes et des poissons. Il peut avaler jusqu’à 18kg de viande en un seul repas, à la suite de quoi il jeûne pendant quelques jours.

 

Le Saviez-vous ?

Les premiers tigres blancs ont été découverts au début des années 1900, dans l’état indien de Rewa. Plusieurs tigres blancs furent capturés mais un seul survécut et se reproduisit. Il s’appelait Mohan et fut l’unique fondateur des tigres blancs en captivité.

 

FAISAN DORÉ

Origine : Chine
Famille : Phasianidés
Alimentation : Omnivore
Poids : 600 à 900gr
Gestation / incubation : 22 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Il existe un dimorphisme sexuel important chez les faisans dorés : le mâle est très coloré alors que la femelle est de couleur marron.

Cet animal est plutôt solitaire. Les couples se forment uniquement pour la reproduction. Lorsqu’il parade, le mâle bouge sa collerette et émet un soufflement puissant. Il ne participera pas à la couvaison ni à l’élevage des jeunes.

Le faisan préfère courir plutôt que voler.

PANDA ROUX

Origine : Himalaya, Chine méridionale
Famille : Ailuridés
Alimentation : Omnivore
Poids : 3 à 6kg
Gestation / incubation : +/- 4 mois
Statut IUCN : En danger d’extinction

Le panda roux est un petit mammifère arboricole connu aussi sous le nom de petit panda. Son régime alimentaire est principalement constitué de bambou.

D’un naturel timide et solitaire, il préfère vivre la nuit et dormir la journée à l’abri sur une branche. Les prédateurs naturels du panda roux sont la panthère des neiges et la martre. Cependant, l’homme est le principal facteur de déclin de la population du petit panda. Il resterait moins de 10 000 individus dans la nature.

Pendant de longues années, les scientifiques se sont trouvés face à une énigme : à quelle famille fallait-il rattacher le panda roux ? Les Procyonidés (raton laveur) ou les Ursidés (ours). Les dernières études semblent démontrer que le petit panda n’appartient à aucune de ces catégories. Il est désormais classé dans la famille des Ailuridés qui se rapproche de la famille des Mustélidés… à savoir la belette !

Le Saviez-vous ?

Le panda roux est le seul représentant de son espèce (famille des Ailuridés). Les autres espèces sont éteintes depuis plusieurs millions d’années !

MUNTJAC DE REEVES

Origine : Asie du sud-est
Famille : Cervidés
Alimentation : Omnivore
Poids : 10 à 18kg
Gestation / incubation : 7 mois
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le muntjac de Reeves est omnivore. Comme la plupart des autres espèces de cerfs, il se nourrit de bambou, de graines et autres fruits. Il mange également des œufs et des charognes et peut chasser des petits mammifères et des oiseaux nichant au sol.

Il a été introduit en Angleterre au début du XXème siècle, où il s’est bien reproduit… le renard étant le seul prédateur potentiel.

Le muntjac de Reeves n’est pas spécialement menacé mais le nombre d’individus diminue en raison de la destruction de leur habitat et de la chasse incontrôlée. Il est chassé pour sa viande et sa peau.

Le Saviez-vous ?

Le muntjac de Reeves est aussi appelé “cerf aboyeur”, en raison du cri qu’il émet lorsqu’il se sent en danger.

GRUE DU JAPON

Origine : Japon, Corée, Chine, Russie
Famille : Gruidés
Alimentation : Omnivore
Poids : 7 à 10kg
Gestation / incubation : 30 jours
Statut IUCN : En danger

La grue du Japon, également appelée grue de Mandchourie, mesure 1m60 et est l’un des plus grands oiseaux du monde.

C’est l’une des seules espèces de grue à se nourrir en eaux profondes. Pour cela, elle marche, à moitié immergée, sur des sols vaseux et harponne, avec son long bec, les proies qui se présentent.

La grue du Japon apparaît dans les mythes et légendes, au Japon et en Chine, comme un symbole de longévité et d’immortalité. Pourtant l’espèce est menacée et en voie de disparition à cause de la perte de son habitat en faveur de zones agricoles ou de routes.

L’hiver, les japonais mettent en place des stations de nourrissage pour aider ces animaux.

Le Saviez-vous ?

Les grues du Japon sont connues pour leur danse de parade, un rituel qu’elles effectuent en couple lors de la saison de reproduction.

PORC-ÉPIC INDIEN

Origine : Asie du sud et centrale
Famille : Hystricidés
Alimentation : Végétarien
Poids : 11 à 18kg
Gestation / incubation : +/- 112 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Principalement nocturnes, les porcs-épics apprécient passer leur journée dans des cavités ou des terriers creusés à l’aide de leurs griffes. Ces derniers comportent un long tunnel d’entrée, de multiples sorties et une grande chambre.

Généralement monogames, les porcs-épics vivent en couple, ou en petits groupes familiaux, durant toute l’année.

A leur naissance, les petits ont les yeux ouverts et le corps recouvert de poils et de piquants encore mous. Plus tard, leurs piquants durciront et deviendront leur principal moyen de défense.

Les poils des porcs-épics forment de multiples couches de « piquants », appelées crayons. La taille des crayons varie, les plus longs peuvent atteindre 30 cm !

Le Saviez-vous ?

Lorsqu’il se sent menacé, le porc-épic hérisse ses piquants et émet des cliquetis grâce aux crayons creux situés au niveau de sa queue. En reculant, il heurte l’animal, lequel repart alors couvert de piquants.

Contrairement à une croyance populaire, le porc-épic est incapable de projeter ses épines, mais celles-ci se détachent très facilement.

 

GIBBON À MAINS BLANCHES

Origine : Laos, Thaïlande, Indonésie
Famille : Hylobatidés
Alimentation : Omnivore
Poids : 5 à 8kg
Gestation / incubation : 7 mois
Statut IUCN : En danger

Le gibbon est un singe arboricole. Il descend rarement sur terre mais, lorsque cela lui arrive, il marche avec ses bras repliés au dessus de la tête, sans quoi il serait obligé des les laisser traîner par terre !

C’est le plus petit et le plus léger des “grands primates” (gorilles, chimpanzés…). Comme eux, le gibbon est très intelligent. Le gibbon à mains blanches ou gibbon Lar est l’une des neuf espèces de gibbons qui existent encore à l’heure actuelle. Toutes sont en voie d’extinction. La déforestation et les trafics, dont ils sont l’objet, sont leurs pires ennemis. Au dernier recensement, il subsisterait moins de 200 000 gibbons dans la nature.

Le zoo de Jurques et son association Zoo de Jurques Education et Sauvegarde soutiennent financièrement l’association Kalaweit qui œuvre pour la sauvegarde et la réintroduction du gibbon dans la nature.

Le Saviez-vous ?

Les gibbons à mains blanches sont connus pour leurs acrobaties aériennes et leurs cris puissants. Ils utilisent leurs cris pour marquer leur territoire et communiquer avec d’autres membres du groupe.

 

PAON BLEU

Origine : Inde et Sri Lanka
Famille : Phasianidés
Alimentation : Omnivore
Poids : 3 à 6kg
Gestation / incubation : 30 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure :

Le mâle paon possède des plumes avec de sublimes couleurs : sa tête, son cou et sa poitrine sont bleus et les plumes de sa queue (pouvant atteindre 1m) sont ornées d’un ocelle. La femelle est beaucoup plus terne, de couleur marron-gris, et ne possède pas de grandes plumes au niveau de la queue.

Pour séduire les femelles, le mâle fait la roue : il soulève toutes les plumes de sa queue en éventail. Si elles sont disposées, le mâle s’accouplera avec plusieurs d’entre elles. Les femelles couvent et élèvent seules leurs petits.

MACAQUE JAPONAIS

Origine : Japon
Famille : Cercopithecidés
Alimentation : Omnivore
Poids : 8 à 14kg
Gestation / incubation : 5 à 6 mois
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le macaque japonais est le primate qui vit le plus au Nord. Dans leur habitat naturel, les températures peuvent descendre jusqu’à -15°C en hiver et monter jusqu’à 25°C en été. Pour se réchauffer, certaines populations se baignent dans des sources d’eau chaude.

HARFANG DES NEIGES

Origine : Nord de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie
Famille : Strigidés
Alimentation : Carnivore
Poids :  De 1 à 2,5 kg
Statut IUCN : Vulnérable

Le harfang des neiges, également appelé chouette harfang, est un habitant de la toundra arctique. Il est très dépendant des lemmings, de petits rongeurs qu’il chasse la nuit grâce à son ouïe exceptionnelle. Les mâles du harfang, plus petits, sont plus blancs que les femelles qui ont davantage de stries et/ou de petits points gris à leur plumage.

Chouette ou Hibou ?

Malgré une tête toute ronde, les harfangs des neiges possèdent de minuscules aigrettes repliées sur sa tête faisant de cet oiseau un hibou !

Le mâle possède un plumage blanc tandis que la femelle possède un plumage blanc taché de noir, ce qui l’aide à passer inaperçue lors de la couvaison. Le nid est réalisé à même le sol dans une petite cuvette. La femelle y pond 3 à 12 œufs d’avril à juin selon la quantité de proies disponibles.

Lors d’hivers très rigoureux, elle se déplace vers le Sud. C’est ainsi que ce hibou diurne a déjà été observé de manière exceptionnelle dans le nord de la France.

Le Saviez-vous ?

Le harfang est l’oiseau emblème du Québec. Dans certaines tribus amérindiennes, il était respecté et les coiffes des guerriers les plus valeureux arboraient ses plumes.

Les harfangs vivaient en France il y a environ 14 000-15 000 ans, à la fin de la dernière ère glaciaire, comme le témoignent des ossement découverts dans le sud-ouest.

GRUE DEMOISELLE (A DRoite)

Origine : Asie continentale
Famille : Gruidés
Alimentation : Omnivore
Poids : 2 à 2.8kg
Gestation / incubation : 27 à 29 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

La grue demoiselle, aussi appelée demoiselle de Numidie, est une grande voyageuse qui franchit à chaque migration les sommets vertigineux de l’Himalaya pour rallier les grandes plaines d’Asie Centrale où elle va pondre et élever ses petits. Les oiseaux forment alors des escadrilles en forme de ‘V’ dans le ciel pour mieux couper le vent.

Comme chez d’autres espèces de grues, mâle et femelle se livrent à d’élégants ballets de séduction pendant la saison des amours.

GRUE DU JAPON

Origine : Japon, Corée, Chine, Russie
Famille : Gruidés
Alimentation : Omnivore
Poids : 7 à 10kg
Gestation / incubation : 30 jours
Statut IUCN : En danger

La grue du Japon, également appelée grue de Mandchourie, mesure 1m60 et est l’un des plus grands oiseaux du monde.

C’est l’une des seules espèces de grue à se nourrir en eaux profondes. Pour cela, elle marche, à moitié immergée, sur des sols vaseux et harponne, avec son long bec, les proies qui se présentent.

La grue du Japon apparaît dans les mythes et légendes, au Japon et en Chine, comme un symbole de longévité et d’immortalité. Pourtant l’espèce est menacée et en voie de disparition à cause de la perte de son habitat en faveur de zones agricoles ou de routes.

L’hiver, les japonais mettent en place des stations de nourrissage pour aider ces animaux.

 

Le Saviez-vous ?

Les grues du Japon sont connues pour leur danse de parade, un rituel qu’elles effectuent en couple lors de la saison de reproduction.

PÉLICAN FRISÉ

Origine : Europe de l’Est et Asie
Famille : Pélécanidés
Alimentation : Piscivore
Poids : 7 à 15kg
Gestation / incubation : 30 jours
Statut IUCN : Quasi-menacé

Le pélican frisé est le plus grand des pélicans avec ses trois mètres d’envergure. Ils vivent en colonie.

Le pélican frisé se nourrit exclusivement de poissons. Sa consommation quotidienne atteint régulièrement un kilogramme. Il utilise une technique de pêche collective : le groupe pousse les poissons vers la rive où il est plus facile de les capturer.

Il pond généralement deux oeufs que les parents vont couver à tour de rôle. Les petits sont indépendants vers l’âge de 3 mois.

Le pélican frisé est menacé par la pollution de l’eau, la collision avec les lignes électriques aériennes et la surexploitation des stocks de poissons.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador