La chapelle Colleoni
Contigüe à la basilique, la Chapelle Colleoni est une œuvre majeure de la Renaissance italienne, construite entre 1470 et 1476 à l’initiative du capitaine mercenaire Bartolomeo Colleoni pour en faire son mausolée.
La façade est très belle, avec des losanges polychromes ou la rosace flanquée des niches avec les bustes de César et de Trajan. À l’intérieur se distingue le Sarcophage de Colleoni avec sa statue équestre en bois doré, ou les fresques de la coupole de Tiepolo (voir l’article sur la Basilique Santa Maria Maggiore).
La cathédrale de Bergame est une cathédrale catholique romaine dédiée à Alexandre de Bergame, saint-patron de la ville de Bergame en Lombardie.
église Santa Maria Maggiore
Sur la Piazza Duomo, l’église Santa Maria Maggiore est l’édifice religieux le plus important de Bergame, construit à partir du XIIe siècle.
La sobre façade romane n’a pas de portail, on y entre une des quatre belles portes des côtés, dont le « portail des lions rouges » côté nord et le « portail des lions blancs » au sud.
L’intérieur est orné de belles décorations baroques avec des peintures, stucs et tapisseries, d’artistes comme Luca Giordano, des monuments funéraires remarquables, et surtout un chœur avec des marqueteries du XVIe siècle dessinées par Lorenzo Lotto (voir l’article sur la Basilique Santa Maria Maggiore).
Ajouter un commentaire
Commentaires