Rochemaure
Les habitants sont appelés les Rupismauriens et les Rupismauriennes
LA BORNE MILLIAIRE
une borne milliaire, à l'origine posée à la Croix de la Lauze vers 144-145 sous Antonin le Pieux, classée aux monuments historiques le 26 septembre 190313 (une copie de celle-ci est installée devant la mairie) ;
LA BORNE MILLIAIRE
En 1999, une des plus belles bornes milliaires de l'Ardèche a réintégréRochemaure. Elle a été placée dans la chapelle ND des Anges, une copie se trouve devant la mairie.
Les Romains construisirent la voie d'Antonin le Pieux (empereur romain). Cette route fut construite en 145 après J.C. A Rochemaure, en partant du sud, elle passait entre l'actuelle RD 86 et le château de Joviac puis elle montait à la Croix de la Lauze et se poursuivait par la Violle, le Faubourg. Elle passait devant la mairie puis aux Fontaines où elle desservait la station thermale romaine «Fontes Collaxionis».
Sur les voies, tous les mille pas, les Romains plantaient une borne milliaire.
Une de ces bornes, plantée à la Croix de la Lauze avait roulé en bas de la colline et le marquis de Joviac, amateur d'antiquités l'avait conservée au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle cette borne, laissée à l'abandon fut récupérée par un préfet bien intentionné. Elle resta d'abord dans le jardin de la préfecture puis dans la cour du lycée de Privas. Après de nombreuses tractations, nous avons réussi à récupérer ce précieux bien.
Le vieux village de Rochemaure est traversé par la voie romaine d'Antonin le Pieux, dite " voie des Helviens ", allant de Valencia (Valence) à Nîmes via Alba la Romaine.
Porte des Tournelles
Au sud le la rue de la Violle, la porte des Tournelles est caractéristique par sa bretèche. Une bretèche est une sorte de mâchicoulis situé au-dessus d'une porte. On pouvait ainsi jeter les objets les plus divers sur les assaillants qui voulaient défoncer la porte
Une place marque l'emplacement de l'ancienne chapelle des Pénitents qui remplaça un certain temps N.-D. des Anges dans son rôle d'église paroissiale, avant la construction de l'église actuelle. Construite en 1718, elle fut démolie en 1919. Il n'en subsiste que le petit clocher arcade, avec sa cloche, que l'on voit de la route nationale.
Ajouter un commentaire
Commentaires