Saint-Jacut-de-la-Mer
Saint-Jacut-de-la-Mer est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Saint-Jacut-de-la-Mer se situe au nord-est du département des Côtes-d'Armor, presque à la limite de celui d'Ille-et-Vilaine.
La commune est bordée au sud par les communes de Créhen et Beaussais-sur-Mer.
Le village se trouve sur une presqu'île bordée à l'ouest par la baie de l'Arguenon et à l'est par la baie de Lancieux et la baie de Beaussais.
Les habitants de Saint-Jacut sont dénommés les Jagüens et les Jagüines, mais ils étaient traditionnellement surnommés "Pue-la-raie" par leurs voisins de Saint-Cast qui les percevaient comme des miséreux car ils ne pratiquaient que la petite pêche (maquereaux principalement) et vendaient du poisson séché dont l'odeur était forte (dans les décennies 1950 et 1960 il subsistait une quarantaine de bateaux de pêche côtière à Saint-Jacut) ; leurs femmes pêchaient à pied les crevettes et les coques
Église paroissiale Notre-Dame, boulevard du Rougeret, la Guérinais (Saint-Jacut-de-la-Mer)
Siècle de la campagne principale de construction 2e quart 20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction : 1930 ; 1931 ; 1932 ; 1933
Description historique
l'église paroissiale Notre-Dame a été construite à partir du 6 octobre 1930 par l'entrepreneur Couvidoux d'après les plans de l'architecte Tassin, Jules Gourio. La bénédiction de la première pierre a eu lieu le 22 mars 1931 et celle de l'église le 31 juillet 1932. La construction du clocher a été terminée le 16 janvier 1933.
Description
Matériaux du gros-œuvre : Granite ; moellon ; pierre de taille
Matériaux de la couverture : Ardoise ; pierre en couverture
Typologie de plan : Plan en croix latine
Description de l'élévation intérieure : 3 vaisseaux
Typologie de couverture : Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans ; noue ; pignon découvert ; croupe polygonale
Emplacement, forme et structure de l’escalier : Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église paroissiale Notre-Dame est un édifice à trois vaisseaux construit en granite sur un plan en croix latine. Elle présente une tour-clocher carrée latérale dans-oeuvre coiffée d'une flèche polygonale en maçonnerie. Cette tour est flanquée d'une tour circulaire demi-hors-oeuvre enfermant un escalier en vis en maçonnerie. Le portail est protégé par un porche-oeuvre à pignon et le chevet à pans coupés est flanqué d'une sacristie de chaque côté. Les pignons présentent des rampants à crossettes.De façon exceptionnelle, le chevet de cet édifice est tourné vers l'ouest et non vers l'est. Cela s'explique sans doute par la proximité du boulevard du Rougeret, axe majeur traversant la commune du nord au sud et situé à l'est de l'église paroissiale. Il devait permettre d'accéder directement à l'entrée principale de l'église, placée en conséquence à l'est et non à l'ouest, comme habituellement.
Pointe de la Corbière
Plaque commémorative - Saint-Jacut-de-la-Mer
Plaque commémorative (Hommage aux résistants, déportés...)
Stèle à la mémoire du Cne P. Koenig (futur maréchal) et de 6 officiers embarqués pour l'Angleterre le 19 juin 1940.
Ajouter un commentaire
Commentaires