TORCY

Torcy est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

La commune est située au cœur d'un important bassin houiller exploité entre les années 1820 et 1912 par les houillères de Montchanin.

1789 : Torcy plante son arbre de la Liberté (un saule blanc), arbre centenaire qui devra être partiellement soutenu par une maçonnerie (1889) et sera finalement abattu en juillet 196515.

Les houillères de Montchanin exploitent du charbon sur la commune entre les années 1820 et 1912

Le lac de Torcy

 

Le lac de Torcy

aux portes de la ville

Véritable oasis de fraicheur des Creusotins, le lac de Torcy est apprécié pour son environnement sauvage et paisible aux portes de la ville. Ce vaste plan d’eau d’une superficie de 120 ha se prête tout autant aux plaisirs des activités nautiques (stand-up-paddle, canoë-kayak, planche à voile…) qu’aux joies d’un pique-nique en famille, d’une balade en amoureux ou d’un jogging en solo.

 

L’histoire du Lac de Torcy
En 1793, après 10 ans de travaux, le Canal du Centre est mis en eau. Les manœuvres des écluses demandent beaucoup d’eau à la montée comme à la descente. Très vite, les réserves prévues à l’origine ne suffisent plus. En 1797 un rapport soumis au directoire propose la construction de nouveaux réservoirs dont un à Torcy. Il faudra attendre 90 ans. Les travaux débutent en 1883 et l’inauguration a lieu en 1888. Aujourd’hui, élément naturel incontournable dans la vie torcéenne, le lac se laisse apprivoiser au gré des activités pratiquées sur ses eaux, sa base nautique ou ses berges.

Homologué pour les compétitions internationales, le lac de Torcy accueille régulièrement des compétitions d’aviron dont les championnats de France. Ce sport se pratique librement ou par l’intermédiaire du club Nautique Creusotin. Réputé pour avoir obtenu de nombreux titres et médailles aux championnats de France et en sélection internationale, ce club nautique est un témoignage vivant de l’aventure industrielle et sociale du Creusot. Créé en 1902 par la direction des usines Schneider et Cie, le club Nautique Creusotin fut établi afin de favoriser le bien-être de ses employés par la pratique de la natation et de la joute.

Un lieu de détente et de loisirs pour toutes les générations !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador