LES ANIMAUX D'AFRIQUE

GIRAFE DE KORDOFAN

Origine : Tchad, Nord du Cameroun, Nord de la République démocratique du Congo, Sud-ouest du Soudan, République centrafricaine
Famille : Girafidés
Alimentation : Herbivore
Poids : 800 à 1200kg
Gestation / incubation : 15 mois
Statut IUCN : Vulnérable

La girafe est le plus grand mammifère terrestre. Son cœur pèse plus de 10kg (en comparaison, le poids d’un cœur humain adulte est de 500gr) et sa langue mesure 45cm. Son cou peut mesurer jusqu’à 3m et pourtant il ne possède que 7 vertèbres.

Le petit de la girafe (le girafon) mesure 1.80m à la naissance et pèse 60kg. Sa venue au monde est spectaculaire puisque la femelle girafe met bas en restant debout. Le bébé fait une chute de presque 2m !

DAMALISQUE À FRONT BLANC

Origine : Afrique du Sud
Famille : Bovidés
Alimentation : Herbivore
Poids : 60 à 80kg
Gestation / incubation : 6 mois
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Il existe deux sous-espèces proches des damalisques : le Bontebok, que l’on rencontre sur les prairies côtières sud-africaines, et le Blesbok, qui est présent à Jurques et qui vit à l’est et au centre de l’Afrique du sud.

Pour la mise bas, la femelle va choisir en endroit abrité par les hautes herbes, le petit doit pouvoir courir seulement 2 heures après sa naissance s’il veut survivre.

Chez cette espèce les deux sexes possèdent des cornes. Cependant, on peut distinguer le mâle de la femelle puisqu’il est plus trapu qu’elle. Le damalisque vit en harem. Les mâles ont la charge de défendre leurs femelles et leurs petits.

ORYX ALGAZELLE

Origine : Du Sénégal au Soudan en bordure du Sahara
Famille : Bovidés
Alimentation : Herbivore
Poids : 150 à 200kg
Gestation / incubation : 8 mois et demi
Statut IUCN : Eteint à l’état sauvage

L’oryx algazelle est une grande antilope originaire du Sahara qui n’existe plus à l’état sauvage, décimée par la chasse, les conflits et la diminution de son habitat naturel.

Chez l’oryx, les mâles et les femelles arborent des cornes. Ces cornes peuvent atteindre la taille de 1.20m.

Pendant de longues périodes de sécheresse, la température de son corps peut atteindre 46.6°C. Il commencera à transpirer uniquement à ce moment là. Cela lui permet de survivre dans un milieu sec et chaud en lui évitant de perdre trop d’eau par évaporation.

ZÈBRE DE GRÉVY

Origine : Kenya, Ethiopie
Famille : Equidés
Alimentation : Herbivore
Poids : 250 à 450kg
Gestation / incubation : 13 mois
Statut IUCN : En danger

Le zèbre de Grévy est la plus grande sous-espèce de zèbre. Il est aussi connu sous le nom de zèbre impérial.

Le zèbre de Grévy est moins social que d’autres zèbres et est souvent solitaire ou vit en petits groupes familiaux.

En 2007, sa population était estimée à moins de 2000 individus à l’état sauvage.

Le Saviez-vous ?

Il est très facile à reconnaître, c’est le zèbre le plus rayé et ses oreilles sont arrondies. Il doit son nom à un président français, Jules Grévy qui s’est vu offrir en 1882 un zèbre par le roi africain Ménélik III.

GUÉPARD

Origine : Namibie, Botswana, Keny, Tanzanie
Famille : Félidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 35 à 65kg
Gestation / incubation : 3 mois
Statut IUCN : Vulnérable

Le guépard est le mammifère terrestre le plus rapide au monde. C’est un sprinter qui est capable d’atteindre des pointes de 120 km/h. Il ne peut maintenir une telle vitesse que sur de courtes distances, qui n’excédent pas 400m. Ses capacités d’accélération sont impressionnantes, il peut atteindre 100km/h en 3 secondes !

A l’inverse des autres félins, les griffes du guépard ne sont pas rétractiles. Cette particularité lui confère une meilleure adhérence au sol lors d’une course. Excellent chasseur, le guépard est un petit gabarit et il peut facilement se faire voler sa proie par d’autres prédateurs, voire des charognards ! En effet, il préfère fuir que risquer des blessures qui le condamneraient à mourir.

Le guépard a longtemps été chassé pour sa fourrure et parce qu’il était soupçonné d’attaquer le bétail. De nombreuses campagnes de sensibilisation sont menées afin de préserver cette espèce.

MANGOUSTE NAINE

Origine : Afrique
Famille : Herpestidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 300gr
Gestation / incubation : 2 mois
Statut IUCN : Préoccupation mineure

La mangouste naine est la plus petite des espèces de mangoustes. Mammifère fouisseur actif le jour, elle vit en petites sociétés hiérarchisées dans des réseaux de tunnels et galeries et apprécie particulièrement les termitières abandonnées. Les membres du groupe communiquent en permanence par divers sons pour rester en contact sous la direction d’une femelle dominante.

Avec ses dents acérées de carnivore, la mangouste chasse les petits animaux et régule efficacement les populations de rongeurs.

Le Saviez-vous ?

Au lever du soleil, le mâle dominant sort pour vérifier qu’aucun danger ne menace la colonie. Il retourne ensuite sous terre pour informer le groupe et marque avec ses glandes anales chaque membre de sa famille. Le soir, il vérifie l’odeur de chacun et s’assure ainsi qu’aucun intrus ne s’est glissé dans le groupe.

VAUTOUR FAUVE

Origine : Europe et Nord de l’Afrique
Famille : Accipitridés
Alimentation : Nécrophage
Poids : 8 à 11kg
Gestation / incubation : 50 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le vautour fauve vit en colonie. Les adultes sont sédentaires, alors que les jeunes migrent chaque année vers l’Afrique.

Les couples sont fidèles. Les accouplements ont lieu fin décembre et la femelle pond un unique œuf en janvier. L’incubation est difficile puisqu’elle a lieu en plein milieu de l’hiver.

Le vautour fauve est un nécrophage strict : il ne se nourrit que de cadavre. Il a un bec puissant capable de déchirer les tissus les plus résistants. Il est, par contre, incapable de chasser car ses pattes ne sont pas préhensiles et ne peuvent donc pas capturer un animal.

Le Saviez-vous ?

Les vautours fauves permettent d’éliminer les charognes, ce qui aide à prévenir la propagation de maladies et à recycler les nutriments dans la nature. Malheureusement, certaines populations de vautours fauves ont été touchées par des menaces telles que l’empoisonnement accidentel par des appâts empoisonnés posés pour d’autres animaux.

LION BRUN

Origine : Afrique Subsaharienne, Tanzanie, Kenya, Afrique du Sud
Famille : Félidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 150 à 250kg
Gestation / incubation : 110 jours
Statut IUCN : Vulnérable

Le lion brun est le deuxième félin le plus grand au monde après le tigre de Sibérie et il est le plus grand carnivore du continent africain. Contrairement à la majorité des félins qui sont solitaires, le lion vit en groupe de 3 à 30 individus.

Chez le lion, ceux sont les femelles qui chassent. Elles travaillent en groupe, leur permettant d’encercler leurs proies. Le rôle principal du mâle est de protéger son clan (des hyènes par exemple). Ensemble, un groupe peut attaquer des proies telles que des girafes, des buffles ou de jeunes éléphants. Il y aurait entre 165 000 et 300 000 individus à l’état sauvage.

Le nombre a baissé d’environ 40% ces 20 dernières années en raison de la perte de leur habitat naturel et du braconnage.

Les Lions Bruns à Jurques !

Nos deux lions bruns, Mao et Melone, sont issus d’un cirque itinérant. Fin juin 2022, l’association Tonga Terre d’Accueil nous les a confiés.

Ces deux lions cherchaient un lieu pour leur offrir une seconde vie dans des meilleures conditions et notre parc zoologique est fier de les avoir accueilli.

SURICATE

Origine : Plaine d’Afrique australe
Famille : Herpestidés
Alimentation : Carnivore
Poids : +/- 750gr
Gestation / incubation : 77 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le suricate est apparenté à la mangouste. Il est le seul représentant du genre “Suricata”. C’est un animal grégaire qui vit dans des groupes d’une vingtaine d’individus en moyenne.

Les suricates creusent le sol pour trouver leur nourriture. Ils sont vulnérables à ce moment-là car ils ne voient pas leurs prédateurs arriver. C’est pourquoi des sentinelles dressées sur leurs pattes arrières se relaient toute la journée afin d’assurer la sécurité du groupe. Elles poussent des cris d’alarme lorsqu’un danger apparaît, ce qui donne le temps aux autres suricates de se cacher dans les terriers. Généralement, seul le couple “Alpha” ou dominant se reproduit.

LION BLANC

Origine : Afrique du Sud (Parc Kruger)
Famille : Félidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 150 à 250kg
Gestation / incubation : 110 jours
Statut IUCN : Vulnérable

Le lion blanc n’est pas une sous-espèce distincte. Il fait partie de la sous-espèce “Panthera Leo Krugeri” qui comporte une majorité de lions bruns et parfois de lions blancs. Ce pelage blanc est provoqué par un gène récessif. On appelle ce phénomène le leucisme (que l’on rencontre également chez le tigre blanc). Le mélanisme, à l’inverse, provoque une pigmentation importante qui est très fréquente chez les panthères asiatiques (panthère noire). Le lion blanc n’est pas un albinos puisque la pigmentation de sa peau et de ses yeux est similaire aux autres lions.

La légende du lion blanc a circulé sur le continent africain pendant des centaines d’années. La preuve de son existence, avec photographie à l’appui, ne date que de 1975.

 

Les Lions Blancs à Jurques !

En 2004, le Zoo de Jurques a été le 2ème parc en France à accueillir ces magnifiques félins. Bamako et Jaya étaient alors âgés de 2 ans. C’étaient de jeunes “adolescents”, qui n’avaient pas encore atteint leur taille adulte. Aujourd’hui, Bamako pèse 220kg et mesure 2.50m. Jaya, quant à elle, pèse 170kg et mesure 2.10m.

PÉLICAN À DOS ROSE

Origine : Sud du Sahara à la pointe sud de l’Afrique
Famille : Pélécanidés
Alimentation : Piscivore
Poids : 4 à 7kg
Gestation / incubation : 30 à 35 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le pélican à dos rose est le plus petit parmi les différentes espèces de pélicans. Il peut aussi être appelé pélican gris car c’est sa couleur dominante, la teinte rosée n’est présente que sur son dos et légèrement sous ses ailes.

Les pélicans pêchent par rabattage : ils encerclent les bancs de poissons dans des zones peu profondes. Le bec du pélican est doté d’un crochet pour attraper le poisson et d’une poche élastique pouvant contenir 12 litres d’eau. Cette poche très vascularisée lui permet de se rafraîchir et prend une coloration rouge-orangé en période de reproduction.

MAKI CATTA

Origine : Sud de Madagascar
Famille : Lémuridés
Alimentation : Frugivore et herbivore
Poids : 3 à 5kg
Gestation / incubation : 130 jours
Statut IUCN : Quasi-menacée

Toutes les espèces de Makis sont endémiques à l’île de Madagascar. Les lémuriens appartiennent au groupe de prosimiens qui sont considérés comme la branche la plus primitive des primates et la plus éloignée des hominidés.

Les lémuriens seraient moins “évolués” en raison de leur isolement géographique. En effet, hormis le fossa, les Makis n’ont pas de prédateur et n’ont donc pas eu besoin de développer leur “intellect” pour survivre.

Les lémuriens sont agiles dans les arbres et peuvent faire des bons de 5m de branche en branche. Ils se déplacent aussi très bien au sol et sont d’excellents coureurs.

A la base, il existait une cinquantaine d’espèces de lémuriens. Le plus grand lémurien qui ai existé s’appelait Archaeoindris, il devait peser environ 200kg, soit le poids d’un gorille adulte. Seul les plus petites espèces ont survécu. Actuellement, il en resterait une trentaine dont la plupart son classées en danger ou à la limite de l’extinction.

Le Saviez-vous ?

Le maki catta vit en grand groupe où les femelles dominent.

Sa queue avec des anneaux noirs et blancs est souvent relevée lorsqu’il se déplace : cela permet de ne pas perdre le groupe de vue. Cette queue sert aussi de balancier lorsqu’il se déplace ou d’écharpe lorsqu’il fait froid.

Il est fréquent de le voir assis dans une position “zen” en direction du soleil : il prend un bain de soleil pour se réchauffer !

PINTADE BLANCHE

Origine : Afrique
Famille : Numididés
Alimentation : Omnivore
Poids : 1 à 2kg
Gestation / incubation : 28 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Les pintades sont monogames. Seule la femelle couve mais les deux parents s’occupent des jeunes. Les pintades blanches construisent des nids au sol, généralement dissimulés parmi la végétation dense.

La couleur blanche est due à la sélection de certains gènes pour leurs critères de beauté. Cette sélection est due à la domestication de l’espèce.

 

Le Saviez-vous ?

En général, les pintades forment des collectivités assez bruyantes qui ont su mettre au point tout un système d’alarme et de vigilance qui leur permet parfois d’échapper à leurs prédateurs.

FENNEC

Origine : Afrique du Nord
Famille : Canidés
Alimentation : Omnivore
Poids : +/- 1.5kg
Gestation / incubation : 50 à 60 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le fennec est aussi connu sous les noms de renard des sables ou renard du désert. Il s’est adapté aux conditions extrêmes du désert où la température du sable peut atteindre 70°C. La surface de ses pattes est recouverte de poils épais qui les protègent de la chaleur.

Dans la journée, le fennec creuse des terriers de 2m de profondeur afin de trouver un peu de fraîcheur.

Comme beaucoup d’animaux du désert, le fennec chasse à la nuit tombée. Ses grandes oreilles lui permettent de détecter ses proies. Elles lui servent également de “climatisation” naturelle en évacuant la chaleur !

Le commerce du fennec est interdit. Malheureusement, il est toujours victime de trafiquants qui le vendent comme animal de compagnie.

ROUSSETTE D’ÉGYPTE

Origine : Egypte et Sud du Sahara
Famille : Pteropodidés
Alimentation : Frugivore
Poids : 80 à 160gr
Gestation / incubation : 4 mois
Statut IUCN : Préoccupation mineure

La roussette fait partie de l’ordre des chiroptères (mains ailées) et du sous-ordre des mégachiroptères qui regroupe essentiellement les chauves-souris frugivores.

Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de vols actifs (à l’inverse du vol plané pratiqué par certains mammifères tel que l’écureuil volant). Comme la plupart des chiroptères, la roussette d’Egypte est nocturne. Elle sort à la tombée de la nuit afin de trouver sa nourriture et dort la journée à l’abri des troncs ou des cavernes la tête en bas, le corps enveloppé dans ses ailes.

Elle mesure 15cm de long et a une envergure de 60cm. Elle est la seule mégachiroptère à se déplacer par écholocation. Elle émet une série de sons avec sa langue qui se répercutent sur les obstacles et rebondissent vers la chauve-souris. Elle peut ainsi évoluer dans les airs en pleine nuit, sans risque de rentrer en collision avec un obstacle ou un autre animal.

Le Saviez-vous ?

Il n’existe que 3 espèces de chauve-souris vampire buveuse de sang. Elles habitent en Amérique du Sud et tuent rarement leurs proies.

MOUFLON À MANCHETTES

Origine : Afrique du Nord
Famille : Bovidés
Alimentation : Herbivore
Poids : 40 à 100kg
Gestation / incubation : 170 jours
Statut IUCN : Vulnérable

Aoudad est l’autre nom du mouflon à manchettes qu’utilise les Berbères d’Afrique du Nord. Le mouflon à manchettes a été introduit dans le Sud-Est de l’Espagne, le Sud-Ouest des Etats-Unis et même dans les îles Canaries où il menace gravement la flore locale.

Le nom scientifique du mouflon à manchettes et “Ammotragus Lervia” qui vient du grec “Ammos” (sable) et “Tragos” (chèvre). Ces termes décrivent à la fois l’animal et son environnement.

MAGOT OU MACAQUE BERBÈRE

Origine : Maroc, Algérie, Gibraltar
Famille : Cercopithécidés
Alimentation : Omnivore
Poids : 4 à 15kg
Gestation / incubation : 6 mois
Statut IUCN : En danger

Le magot est le seul macaque vivant sur les continents africain et européen. Les autres macaques vivent en majorité en Asie du Sud Est et en Asie du Sud. Au fil du temps, le magot s’est adapté aux climats froids du Moyen Atlas : réduction de la longueur de la queue et des doigts sur les membres inférieurs et supérieurs afin d’éviter qu’ils ne gèlent, épaississement du pelage d’hiver, etc.

Dans la famille des macaques, seul son cousin le macaque japonais a su développer de telles aptitudes au froid. Autrefois, ce primate était répandu sur toute l’Afrique du Nord.

Désormais, il n’existe plus que dans quelques parties du Maroc et de l’Algérie. Sa population a déclinée de 50% ces 30 dernières années. Selon le dernier recensement, il y aurait 10 000 individus à l’état sauvage.

Le Saviez-vous ?

Les mâles participent activement à l’éducation des petits. Ils peuvent même résoudre des conflits par l’épouillage collectif d’un petit.

MANDRILL

Origine : Cameroun, Gabon
Famille : Cercopithécidés
Alimentation : Omnivore
Poids : 20 à 50kg
Gestation / incubation : 175 jours
Statut IUCN : Vulnérable

Le mandrill vit en groupes pouvant atteindre plus de 50 individus. Un mâle dominant peut s’accoupler avec plusieurs femelles. Plus le mâle est dominant ou âgé, plus ses couleurs sont éclatantes.

Il ne grimpe que rarement aux arbres hormis pour dormir et se défendre. Ses canines peuvent mesurer 6 cm et la force de pression de sa mâchoire est équivalent à celle du léopard !

Les mandrills ont une signature vocale leur permettant d’identifier les membres de leur groupe, même sans les voir.

La population de mandrills a connu un déclin important ces dernières années. Son espace vital est de plus en plus réduit. Par ailleurs, il a été chassé de manière intensive par les hommes qui l’accusaient de piller leurs cultures. En outre, le mandrill est encore chassé pour sa viande dans certaines régions.

SERVAL

Origine : Afrique de l’Est et de l’Ouest, Nord du Sahara
Famille : Félidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 9 à 26kg
Gestation / incubation : 70 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le corps du serval semble disproportionné : grandes oreilles, grand cou et longues pattes. Ce petit félin africain s’est très bien adapté à son milieu. Il peut ainsi voir au-dessus des hautes herbes de la savane grâce à son long cou. Ses pattes compensent sa petite taille et lui permettent d’atteindre des pointes de 80 km/h et de faire des bonds de 4m de long. Il est capable d’attraper des oiseaux en vol.

Le Saviez-vous ?

La particularité la plus visible reste ses grandes oreilles. En effet, l’ouïe du serval est très développée. Elle l’aide à localiser ses proies au sol, sous terre et dans les aires.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador