Barrage de Roselend

dLe Barrage de Roselend est un barrage français à voute, situé dans le Beaufortain (Savoie), entre le col du Pré et le Cormet de Roselend, près de la station de sports d'hiver d'Arêches-Beaufort. Les montagnes aux alentours avoisinent les 2 800 mètres.

Mesurant 800 m de long et 150 m de haut, il peut contenir jusqu'à 185 millions de m³ d'eau. Associé aux barrages de la Gittaz et de Saint-Guérin et à la centrale de la Bâthie, ils composent le vaste ensemble hydroélectrique du Beaufortain. Son voisin, le barrage de la Girotte, perché au-dessus de la vallée d'Hauteluce, n'en fait pas partie.

Le barrage de Roselend est réputé être le plus « esthétique » des barrages de Savoie.

Les travaux de construction ont commencé en 1955. Sa mise en eau en 1960 a nécessité l'engloutissement du village d'alpage dont il tire son nom (Roseland étant lui-même probablement issu du nom d'un ancien propriétaire : Rozelindus, attesté au Xe siècle).

Après l'épisode de Tignes (cf. barrage du Chevril), les habitants de la vallée n'ont pas cherché à s'opposer aux travaux, mais plutôt à négocier au mieux. Les indémnités versées par EDF ont indirectement permis la naissance de la coopérative laitière de Beaufort.

Les travaux ont été achevés en 1962.

Tout barrage de plus de 20 m doit subir une grande visite décennale par une vidange. La 3e visite a eu lieu en 1989, puis ensuite en 1999. La dernière vidange complète a été réalisée entre le 17 février 2011 et le 7 avril 2011, période d'assec durant laquelle il était possible de voir le barrage de Roselend vide

Cette opération a un caractère exceptionnel car depuis quelques années, les vidanges complètes (le retrait complet de tout le volume d'eau du lac) ne se font plus. Pour les révisions décennales, le barrage est vidé à moitié et l'on envoie des drones pour effectuer le travail de surveillance au fond du barrage, notamment pour les vannes de fond.

Matériaux de construction barrage béton armé

hauteur 150.00 m
longueur 804.00 m
volume de retenue 185.00 hm3
largeur de la crête 3.00 m
largeur à la base 22.00 m
portée de l'arc 215 m
volume du barrage 925 000 m3

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.