Saint-Germain-du-Bois
Les habitants de la commune de Saint-Germain-du-Bois sont des "San-Germinois, San-Germinoises"
Partez à la découverte du Pays de la Bresse Bourguignonne, territoire vivant et animé, situé entre les contreforts du Jura à l'est et les berges de la Saône à l'ouest.
A pied, à cheval, à vélo ou en bateau, explorez un paysage de bocage et d'étangs.
Témoins des siècles passés, fermes à briques et pans de bois, moulins et lavoirs, châteaux et églises, vous feront voyager à travers le temps.
Une particularité des maisons bressanes était qu'elles pouvaient se déplacer d'un village à un autre. Elles se démontaient et se remontaient. Des documents retrouvés dans les archives nous apprennent que plus de cent fermes ont été ainsi déplacées. La plus longue distance a été de 32 km et le transport s'est fait à l'aide de bœufs.
Les bâtiments de ferme bressane n'avaient pas de fondations. On dit qu'ils sont " levables de dessus le fond ". Dans le droit de l'époque, les maisons étaient considérées comme des biens meubles et non pas des immeubles, et pouvaient être vendues indépendamment de la propriété du sol.
Les matériaux utilisés pour la construction sont essentiellement ceux fournis par la région : bois de chêne coupé et séché parfois pendant plusieurs années, terre utilisée pour fabriquer les briques ou " carrons " et le torchis.
Les " entrebois " sont remplis par du torchis, mélange d'un entrelacs de branches de "bourdaine", de terre et chaux. Le plancher est en planches de chêne et le sol recouvert de " carrons " ou briques de terre cuite.
La ferme bressane est constituée d'un long bâtiment à murs de briques et pans de bois dont l'inclinaison permet de dater la construction.
L'avant-toit, largement débordant, appelé " sevron " permet de protéger les murs et d'abriter les panouilles de maïs.
Ajouter un commentaire
Commentaires