PORTE MARIE DE BOURGOGNE
Porte Marie de Bourgogne, d'anciens chais du XIXe ont été rénovés en créant trois équipements important pour la ville, le musée, l'école des beaux-arts et, bientôt, le conservatoire.
Sur une surface de 1 700 m2 entièrement en sous-sol d'un bâtiment occupé, nous avons créé, en complément, une grande salle de spectacle de 460 places assises, des loges, deux foyers et des locaux techniques.
PARTI ARCHITECTURAL
Le projet s'insère dans un lieu magique et très contraint. L'ancien lieu de stockage des fûts est une magnifique cave voûtée en pierre avec deux poteaux au centre.
Nous avons creusé de 2 m dans la nappe phréatique pour trouver de la hauteur et construire un cuvelage sur l'ensemble. Les gradins sont en bois et participent à l'acoustique.
Nous avons fait cette salle en forme d'amphithéâtre sans cage de scène. L'artiste est presque au centre du public. L'ambiance est très homogène, un seul plafond en pierre pour tout le monde, un seul sol noir pour tout le monde. Des habillages bois absorbants, ceinturent la salle. Seuls les sièges rouges en retrait dessinent l'espace scénique et donnent aux artistes et aux spectateurs le sentiment d'être dans un même espace.
L'acoustique est exceptionnelle, des concerts, des projets mêlant vidéo et son, des stand-up, seront programmés. On ressent une grande proximité avec la scène. C'est la magie retrouvée de ce lieu.
Ajouter un commentaire
Commentaires