Cale Sèche

Forme de radoub

Une forme de radoub est un bassin qui permet l'accueil de navires et leur mise à sec pour leur entretien, leur carénage (ou radoub : réparation de la coque d'un navire, nettoyage, peinture...), leur construction, voire parfois leur démantèlement.

On parle également de forme, de cale sèche, parfois de forme-écluse en fonction de la configuration rencontrée.

Le premier bassin de radoub construit en France est la « vieille forme » de Rochefort. C'est un bassin de maçonnerie isolé de la Charente par des portes d'écluse et pouvant être asséché au moyen d'une station munie de pompes à chapelets. La physionomie générale de l'ouvrage est inspirée des bassins rustiques dont les Anglais se servaient déjà au début du XVIIe siècle pour échouer de petits bâtiments. Simples fosses creusées dans le rocher, ces bassins étaient munis d'un fond, ou radier, aplani, et de portes d'écluses permettant leur isolement du cours d'eau voisin. C'est pour ce motif que Colbert et ses interlocuteurs rochefortais parlent de « forme à l'anglaise ». La forme de Rochefort est composée d'un radier initialement brut, puis revêtu d'un plancher et enfin maçonné ; ses parois périphériques, les bajoyers, sont en maçonnerie profilée en gradins, ou banquettes, destinés à faciliter le cheminement des ouvriers et permettant d'y faire buter les accores ou clefs, pièces de bois servant à caler le vaisseau pour éviter son renversement. La structure de la forme doit être conçue de façon que le radier résiste au soulèvement induit par la poussée d'Archimède lorsque la forme est vide d'eau. De la même façon, les bajoyers doivent résister à la poussée exercée par le terrain périphérique, généralement gorgé d'eau.

La vieille forme est construite de 1668 à 1671. Le jeu des marées facilite les travaux. Le creusement de la forme est assuré à marée basse. Son parachèvement se fait très probablement à l'abri d'un batardeau, levée de terre glaise isolant le chantier de la Charente pour pouvoir établir le niveau du radier sous le niveau des plus basses mers moyennes.

Quelques années plus tard, l'innovation se fait encore jour à Rochefort, lorsqu'il est prévu de réaliser une forme double. Munie d'une seule écluse d'entrée sur la Charente, elle est composée de deux formes se faisant suite sur un même axe longitudinal. L'idée consiste à profiter de deux formes, moyennant les difficultés techniques liées à une seule écluse. Au début, les deux formes sont isolées par un simple batardeau lorsqu'il est nécessaire de mettre en eau la première forme tout en conservant la seconde à sec. La forme proche de la rivière offre une hauteur d'eau de 17 pieds au-dessus du seuil. La seconde forme est établie à un niveau supérieur, ce qui la réserve à des navires de moindre rang et lui vaut le nom de forme supérieure. Construite entre 1683 et 1688, cette double forme causera bien de soucis aux ingénieurs de la marine. Si la forme supérieure est fondée sur un terrain ferme, la forme inférieure est bâtie sur un terrain hétérogène mêlant sous-sol rocheux (moitié longitudinale nord) et terrain peu résistant (moitié longitudinale sud). De nombreuses et persistantes infiltrations d'eau se manifestent rapidement. Le radier est renforcé par un fonçage en pièces de bois renforcé de maçonnerie ; une station de pompage est créée afin d'assécher le radier en permanence. Mue par quatre chevaux, elle met en jeu quatre roues à chapelets, capables d'évacuer 48 pieds cubes d'eau à la minute (100 m3/h environ). En 1720, le radier de la forme inférieure est surélevé de près de trois mètres, sur un massif maçonné et planchéié, afin d'être exondé aux basses mers. En 1775, la forme supérieure voit son radier et son seuil surbaissés ; le radier est alors établi sur une plate-forme pilotée, à laquelle il est relié par un arc renversé de 1 mètre de flèche.

bateau-porte

Ce caisson étanche fermera la forme de radoub Napoléon III, qui accueillera la frégate "Hermione" le 7 juillet au matin

Drague (navire de services)

Une drague est un navire de services utilisé près des ports, dans les rivières ou en mer soit pour lutter contre l'ensablement et l'envasement et maintenir la profondeur disponible pour les navires de commerce, en extrayant les matériaux du fond soit pour extraire des matériaux (sable, gravier, ...) qui seront réutilisés pour les activités de travaux publics, la reconstitution de plage, le confortement des dunes. Différents types de drague sont utilisés pour répondre aux conditions variées rencontrées. On distingue deux catégories principales : les dragues mécaniques et les dragues hydrauliques.

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