VILLAGE DES REPTILES

Asie 

PYTHON MOLURE

Origine : Asie du Sud-Est
Famille : Pythonidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 100 à 130kg
Gestation / incubation : 60 à 80 jours
Statut IUCN : Quasi-menacée

Le python molure est le deuxième plus grand serpent asiatique après le python réticulé. Il peut atteindre 6.5m de long et peser jusqu’à 130kg ! Il n’est pas venimeux, c’est un serpent constricteur qui étouffe ses proies pour les tuer.

Le python molure peut avoir différentes “robes” (classiques à albinos). Des spécimens ont été introduits en Amérique du Nord puis relâchés dans la nature par des propriétaires incapables de garder des serpents de cette taille. Il s’est très bien adapté à son nouvel environnement et il colonise petit à petit une partie des Everglades (Floride). Il concurrence un autre grand prédateur : l’alligator du Mississippi.

Comme plusieurs espèces de serpents, le molure fait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), bien que considéré comme un animal dangereux par la législation française. Son commerce est strictement réglementé. Malgré un caractère calme, le python molure peut représenter une menace en raison de sa taille et il peut infliger de sévères morsures à l’homme.

 

 

Afrique

Acrantophis dumerili

Acrantophis dumerili est une espèce de serpents de la famille des Boidae.

Répartition : Cette espèce est endémique de Madagascar

Amerique du sud

IGUANE VERT

Origine : Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes
Famille : Iguanidés
Alimentation : Herbivore
Poids : 2 à 6kg
Gestation / incubation : 70 à 105 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

L’iguane vert est l’un des plus grands lézards. facilement identifiable avec sa tête imposante, sa longue queue, sa crête et son fanon gulaire. Il est par ailleurs doté de griffes acérées qui lui servent à se défendre et à se déplacer sur les branches.

Son régime alimentaire évolue en fonction de son âge. Les jeunes se nourrissent d’invertébrés alors que les adultes préfèrent un régime végétarien.

Victime de sa “popularité” auprès du grand public, l’iguane est devenu un animal de compagnie apprécié… tant qu’il reste petit. En effet, il peut atteindre à l’âge adulte la taille de 2m et se montrer “caractériel” ! De nombreux iguanes sont abandonnés par leurs propriétaires qui n’ont ni la place ni les moyens de les garder (achat de terrariums suffisamment grands…).

BOA CONSTRICTEUR

Origine : Amérique Centrale et Amérique du Sud
Famille : Boïdés
Alimentation : Carnivore
Poids : 5 à 20kg
Gestation / incubation : 5 à 8 mois
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le boa constricteur est l’un des serpents les plus connus au monde et il n’est pas venimeux. Il possède 435 vertèbres contre 33 pour l’homme.

Pendant de nombreuses années, des histoires fantaisistes circulaient autour du boa qui était considéré comme extrêmement dangereux. Des légendes alléguaient qu’il était capable d’avaler un homme en une seule bouchée ! En réalité, ce serpent attaque des proies beaucoup plus modestes comme des oiseaux et de petits rongeurs. Le boa constricteur préfère s’économiser et attendre que des animaux imprudents passent à sa portée. Il est capable de se propulser à 36km/h et il “accroche” sa victime avec ses longs crochets non venimeux puis il s’enroule autour jusqu’à l’étouffer.

 

Le Saviez-vous ?

Les boas constricteurs sont des constricteurs, ce qui signifie qu’ils tuent leurs proies en les étouffant et en les serrant fortement avec leur corps.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.