La Montbéliarde
La Montbéliarde se reconnaît à sa robe, aux taches bien délimitées, de couleur «pie rouge» (une variante de marron clair) sur fond blanc. Elle doit sa beauté au fait que sa tête et ses membres restent la plupart du temps uniformément blancs.
Elle est grande, environ 1,40 mètres au garrot, robuste mais assez fine, et son poids se situe généralement entre 600 et 750 kg. La plupart des adorateurs de cette race vous diront que son regard fait partie des plus doux, toujours brillants. Ses cornes, qu'elle porte bien haut, sont claires et coudées vers l'avant.
La Montbéliarde doit sa forte implantation en France à ses remarquables qualités de laitière, avec plus de 5.800 kg de lait par an, mais aussi parce qu'elle est une excellente fromagère (bien sûr !).
Cette vache est également une mère très attentive pour ses veaux; elle est également appréciée pour sa longévité et son adaptabilité.
Elle appartient au rameau pie rouge des montagnes. Ses ancêtres sont arrivées dans la région de Montbéliard au XVIIIe siècle. Elles accompagnaient leurs propriétaires, des Mennonites, originaires de l'oberland bernois en Suisse. Fuyant les persécutions religieuses, ils ont amené une cousine de la simmental suisse.
Le cheptel français de race montbéliarde s'élève à environ 700 000 vaches.
Elle porte une robe pie rouge aux taches bien délimitées, à la tête blanche et aux oreilles rouges (ainsi que le ventre, les membres et la queue), et à muqueuses claires. Les cornes sont courtes, en croissant.
C'est une vache de grande taille : 1,46 m de hauteur au sacrum et 700 kg pour les femelles.
C'est une race classée mixte à tendance laitière. Elle donne 7 600 kg par lactation d'un lait riche en matière sèche. Il est à la base de la fabrication de nombreux fromages AOC : comté, reblochon, morbier, mont d'Or, abondance, bleu de Gex, bleu du Vercors, sassenage et cantal... C'est la principale race utilisée par les AOC fromagères françaises
Créez votre propre site internet avec Webador