Le sanctuaire marial de la Bénite Fontaine
Le sanctuaire marial de la Bénite Fontaine est l'un des plus importants lieux de pèlerinage de l'ancien duché de Savoie. Consacré à la Sainte Vierge, la Bénite Fontaine est située à la sortie de la ville de La Roche-sur-Foron (1,5 km), dans le département de la Haute-Savoie, en direction du village de Saint-Sixt. Bien que beaucoup plus ancienne que le sanctuaire marial de Lourdes, la Bénite Fontaine est communément surnommée « la petite Lourdes savoyarde ».
La Bénite Fontaine, avant tout lieu de pèlerinage, est aussi une destination de promenade très appréciée des habitants des environs. Par tradition, on rencontre toujours quelques Rochois ou habitants des villages de Saint-Sixt, de Saint-Laurent ou d'ailleurs venant faire provision d'eau à la sainte source qui ne tarit jamais.
Il s'agit d'une chapelle construite dans le goût néo-gothique de ce milieu du XIXe siècle. Les croisées d'ogives en plâtre ne servent que de décor. L'ancien décor néo-gothique couvrant les murs a aujourd'hui été remplacé par une peinture blanche. La table de communion fut démontée à la fin du XXe siècle. Il demeure des cartes postales en noir & blanc et quelques documents d'archives qui rappellent ces décors néo-gothiques.
Les miracles ne se produisent pas qu'à Lourdes. L'eau de la Bénite Fontaine, dans le Pays Rochois, est elle aussi célèbre pour ses guérisons miraculeuses. Quatorze ont même été reconnues par saint François de Sales en 1619 (après enquête et analyse de l'eau).
Une chapelle de style néo-gothique
Surnommée ainsi “la petite Lourdes savoyarde”, la Bénite Fontaine est aujourd'hui un lieu de pèlerinage qui compte donc une source, un oratoire et une chapelle. Un édifice de style néo-gothique, dans lequel se trouve une copie de la statue de Notre-Dame de la Bénite-Fontaine (l'original, datant de 1620, est conservé en lieu sûr). Une statue rare, puisqu'elle représente la mère du Christ enceinte.
Ajouter un commentaire
Commentaires