Maison d'Arlequin

La maison d'Arlequin (en italien, Casa di Arlecchino) est l'ancienne demeure de la famille noble Grataroli[réf. nécessaire]. Elle est maintenant un musée consacré au célèbre personnage de la commedia dell'arte Arlequin, situé dans le bourg médiéval d'Oneta, frazione de la commune de San Giovanni Bianco, au début du Val Taleggio (it), dans la province de Bergame, en Lombardie.
Le territoire d'Oneta, comme celui de l'actuelle province de Bergame, se trouvait aux confins de la république de Venise. Selon la tradition, le personnage qui a inspiré le masque d'Arlequin, un certain Zanni, serait né dans ce bâtiment d'Oneta, qui, à ce jour, abrite, outre le musée consacré à ce personnage, un restaurant.





Niché dans l’ancien bourg médiéval d’Oneta, accessible par des chemins muletiers, la maison de la noble famille Grataroli héberge la mémoire et l’image d’un serviteur qui inspira très probablement le personnage le plus coloré de la commedia dell’arte. Les murs de cette bâtisse du XVe siècle abritent une fresque, présentant un homme très poilu et vêtu de peaux en
train de brandir un bâton, ainsi qu’un texte explicite indiquant que « qui n’est pas apprécié, ne rentre pas dans ma maison, si un désœuvré vient, je vais le battre avec mon bâton


Musée de la maison Harlequin


La tradition des masques et des marionnettes est ravivée dans un ancien palais

Nous sommes à Oneta, l'ancien village bergamasque, patrie des zanni et d'Arlequin. La "maison d'Arlequin" est en fait un ancien manoir. Conformément au nom qui lui a été donné par la tradition, la Maison d'Arlequin est aujourd'hui un musée qui conserve une sélection de masques des personnages de la commedia dell'arte et abrite depuis 2015 le théâtre de marionnettes permanent de la Compagnia del Riccio.



Pourquoi il est spécial
Le bâtiment est d'origine médiévale et avait probablement une fonction défensive dans le village, situé le long de la Via Mercatorum. Il est devenu une demeure seigneuriale entre le XVe et le XVIIe siècle, lorsqu'il a été acheté et rénové par la puissante famille locale des Grataroli. La famille Grataroli se targuait d'une grande richesse acquise à Venise. C'est peut-être pour cette raison que, pour se distinguer des autres, ils ont importé à Oneta le goût architectural typique de la cité lagunaire, faisant de leur palais le seul exemple d'architecture vénitienne dans la vallée de Brembana.




Un peu d'histoire
Selon la tradition, l'acteur de la Renaissance Zan Ganassa (né Alberto Naselli), qui a interprété les Zanni et Arlequin dans les principales cours européennes, a vécu au palais Grataroli. Il semblerait que ce soit la raison pour laquelle l'édifice porte encore aujourd'hui le nom de "Maison d'Arlequin".






À ne pas manquer
Lors de sa rénovation sur le modèle vénitien, la maison a été enrichie de précieuses fresques, encore visibles aujourd'hui lorsqu'on pénètre dans la grande salle, la Camera Picta. Les fresques, datées de la seconde moitié du XVe siècle, témoignent de l'ascension de la famille Grataroli. Elles représentent un tournoi chevaleresque au cours duquel les membres de la famille, reconnaissables à la "gratarola " (râpe) sur leur bouclier, vainquent leurs ennemis, démontrant ainsi leur puissance aux familles nobles de la vallée, représentées dans les armoiries qui entourent la scène.
















Ajouter un commentaire
Commentaires