SEPTMONCEL

Admirez un instant la vue sur la ville, depuis là où s'envole sur quoi Rogallo a beaucoup travaillé...

vue sur saint Caude

Les ailes Rogallo (inventées par et baptisées par Francis Rogallo) sont des ailes volantes simples et peu coûteuses avec de remarquables propriétés. Elles sont souvent vues dans les kits de jouets, mais ont été utilisées pour construire des cerfs-volants, des parachutes, des deltaplanes et des ULM

Le deltaplane est un appareil volant, adaptant l'aile Rogallo au concept inventé dans les années 1890 par Otto Lilienthal.

Le deltaplane ou aile delta est un aéronef de vol libre, dit à ailes souples. Sa pratique est un sport aérien encadrée, en France, par la Fédération française de vol libre, en Suisse, par la FSVL (Fédération suisse de vol libre

 

Le Faucon pèlerin

Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un rapace robuste de taille moyenne, réputé pour être l'oiseau le plus rapide du monde. Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux, mais certains individus peuvent également s'attaquer à de petits animaux terrestres. Ce faucon ne construit pas de nid, et niche essentiellement sur des falaises, plus rarement sur des arbres, des structures ou des bâtiments élevés. Ses populations ont très fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale, en particulier du fait de la pollution au DDT. Depuis sa protection dans les années 1980, ses populations sont à nouveau en expansion.

Principe de vol

Le principe est relativement simple : une aile en forme de delta, est autostable quand elle vole. Le pilotage « pendulaire » se fait avec peu d'effort. Le pilote est allongé la tête au vent dans un harnais intégral profilé, fixé sur le squelette solide de l'aile, au point d'accrochage au milieu de la voile. Le « trapèze » avec ses deux montants et sa barre de contrôle permet au pilote par l'effort de ses bras de se décaler sur les côtés et d'avant en arrière pour déplacer le centre de gravité par rapport au centre de portance de l'aile delta ce qui engendre un léger vrillage des ailes, suffisant pour induire un virage ou une accélération.

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