La Pointe d'Agon

La Pointe d'Agon, c'est d'abord un espace sauvage et vivant qui change sans arrêt de visage, au gré des marées et de la luminosité. Vous pourrez y aller 10 fois et 10 fois vous aurez l'impression de découvrir cet espace pour la première fois !
Mais qu'est ce exactement La Pointe d'Agon ? Et bien c'est une étendue de sable au sud d'Agon-Coutainville, classé site naturel depuis 1989, née de la rencontre de la Sienne (rivière du centre Manche) et de la mer. La Pointe d'Agon est une partie de l'un des plus beaux havres du monde : le havre de Regneville. Lumière du soir ou du matin, pêcheur

La pointe d'Agon est une longue étendue de sable de la Manche, située au sud d'Agon-Coutainville. Elle sépare le havre de Regnéville, à l'est, de la mer, à l'ouest.

La pointe s'est considérablement étendue vers le sud au fil des ans. Selon un témoignage du début du XXe siècle (le capitaine Le Roi, regnévillais et cap-hornier plus de vingt fois), les navires entrant ou sortant du havre de Regnéville passaient, avant la guerre de 14-18, à moins de cent mètres du phare. Maintenant, la passe est à un bon kilomètre plus au sud.

Phare de la pointe d'Agon

Le phare de la pointe d'Agon fut construit dès 1856 sur l'emplacement d'un ancien fort détruit en 1776 par une forte marée qui défendait l'entrée des havres de Regnéville-sur-Mer et de Coutainville. Le phare fut lié au trafic annuel de plus de trois cents navires tant français, anglais que norvégiens. L'établissement d'un phare à cet endroit fut décidé en 1848. Les marins risquant de ne pas repérer le port durant les nuits sans lune.

Construit en moellons et pierres de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage pour les marins. La communication étant difficile par mer et par terre, il fut nécessaire d'y adjoindre une habitation pour loger un gardien.

Depuis le début du XXe siècle la pointe d'Agon s'est étendue et désormais, cette maison-phare ouverte dans le cadre de certaines visites guidées ou expositions, se trouve à plus d'un kilomètre de la passe maritime. Il est classifié comme un feu et non comme un phare.

Le Phare de la pointe d'Agon est un feu de signalisation maritime de la Manche.

Un fort est construit à la pointe d'Agon en 1747 dans le but de défendre l'entrée des havres de Regnéville-sur-Mer et de Coutainville. Il est démoli à partir de 1776 par les marées. Ce fort figure sur la carte de Cassini (feuillet de Coutances, 1754-1759).

Inauguré en 1856, le phare d'Agon se dresse à l'emplacement de l'ancien fort. Le feu est à 2 occlusions toutes les 5 secondes (autrement dit, un éclair long suivi d'un éclair court) et blanc avec un secteur rouge vers l'ouest.

Selon un témoignage du début du 20e siècle (le capitaine Le Roi, regnévillais et plus de vingt fois cap-hornier), la pointe d'Agon s'étant considérablement étendue vers le sud au fil des ans, les navires qui entraient ou sortaient du havre de Regnéville passaient, avant la guerre de 1914-1918, à moins de cent mètres du phare. Maintenant, la passe est à un bon kilomètre plus au sud.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.