Ferme Chuard
Le Petit-Bornand-les-Glières
1950 route de la ville
74130 Le Petit-Bornand-les-Glières
Contact
Tél: 06 75 51 66 82
Tél: 06 70 38 54 96
Exploitation
Producteur
Type de produits
Fromage et produits laitiers
Description
Choix de fromages aux saveurs variées.
Choix de fromages aux saveurs variées: traditionnels, frais ou affinés et spécialités aux herbes.
Vente directe à la ferme, production familiale avec du choix de la qualité et des prix attractifs toute l'année.
Bons plans
Vente sur les marchés
Faverges le mercredi matin
Bonneville le vendredi matin
Fillinges le samedi matin
Petit-Bornand le dimanche matin
Période d'ouverture
Ouvert tous les jours de 17h à 20h.
Plan d'accès
Coordonnées
GPS: 6,39638722 / 45,97081305
Complément
Prendre la départementale 12, puis suivre la route de la ville en direction de Mayze.
Accès depuis le petit-Bornand-les-Glières et Entremont.
http://www.tourisme-faucigny-glieres.fr/Bonnes-adresses/Commerces/Produits-laitiers/%28item%29/sitraDEG827201
Le Pays du Reblochon fermier :
Petit-Bornand et Entremont (distants de 5 km) sont difficilement séparables l'un de l'autre tant leur imbrication dans la fabrication d'un produit spécifique les lie. Ces villages sont la porte d'entrée "Nord" du Pays du Reblochon Fermier. Le "Reblochon fermier" est fabriqué à partir du lait des vaches du seul troupeau de la ferme paissant sur l'exploitation ou ses alpages.Le pâturage et la nourriture d'hiver à base d'herbe permettent de conserver la biodiversité.
Le Reblochon de Savoie est né au XIIIéme siècle dans la vallée de Thônes. Le fermier, locataire des alpages rétribuait les propriétaires de façon proportionnelle à la quantité de lait produite, le jour de la "mesure", le fermier limitait la traite pour réduire sa redevance. Le Seigneur parti, il effectuait une seconde traite, il "re-blochait". À partir de ce lait, plus crémeux, était fabriqué un fromage, le Reblochon.
Depuis 1958, les caractéristiques du "Reblochon fermier" sont garanties Appellation d'origine protégée (ex AOC), ils sont distingués par une pastille de caséine verte. Une fine plaque d'épicéa est placée sur chacune des faces du fromage afin de réguler son humidité et poursuivre lentement son affinage ("les faux fonds"). Ce Reblochon fabriqué à la ferme résulte d'une traite effectuée deux fois par jour et immédiatement "travaillée", le lait doit être mis à cailler aussitôt après la traite, sans avoir été refroidi et n'être chauffé que pour conserver sa température (moins de 35 degrés). Le cahier des charges précise la zone de production Haute-Savoie, val d'Arly, les procédés d'élevage de fabrication et d'affinage. Tous les Reblochons de Savoie sont au lait cru (non pasteurisé).
Les races bovines sont sévèrement sélectionnées les "Abondances" avec leurs "lunettes" et les "Tarines" toutes de, marron vêtues, aux yeux "langoureux et cillés" sont privilégiées pour leurs propriétés laitières et montagnardes.
Il faut environ 4 litres de lait pour "fabriquer" un Reblochon d'environ 450 gr (diamètre 14 cm, épaisseur 3 à 4 cm)
Les Reblochons sont disposés sur des planches d'épicéa, au séchoir, pendant 6 à 8 jours et sont retournés quotidiennement à l'issue de chaque autre traite. Après avoir été trempés dans une saumure puis relavés, ils passeront en affinage au minimum 15 jours.
Entre Petit-Bornand et Entremont, 8 fermes produisent des "Reblochons Fermiers", 4 fermes des "Tommes fermières", 1 ferme des "Chevrotins", des Tommes de chèvre et du Sérac,1 ferme produit un lait uniquement bio.
Dix familles vivent du Reblochon fermier,1500 Reblochons sont façonnés chaque jour ce qui nécessite environ 6000 litres de lait. Dix affineurs choient les fromages en caves spécifiques, de température et d'humidité contrôlées constantes et naturelles.
Cinq cents vaches laitières, accompagnées d'environ (bon an, mal an) de 150 génisses occupent les fermes. Six alpages accueillent les "laitières" qui produiront le Reblochon et la Tomme.
Il est à remarquer que les "gourmets" apprécient particulièrement le Reblochon des alpages riche en arômes fleuris.
La Tomme :
La Tomme de Savoie se distingue du Reblochon par le fait que le lait est chauffé (entre 35 et 40 degrés), son poids est d'au moins 1,5 kg et un affinage d'environ 10 semaines est nécessaire. C'était la tomme qui était produite le plus généralement, notamment au temps du "Maquis", le plus souvent une tomme "maigre" faite avec du lait écrémé était produite de façon à pouvoir produire aussi du beurre. C'est cette tomme était désignée par le mot "fromage", le reblochon était alors un produit de "luxe" réservé à la vente.
Ajouter un commentaire
Commentaires