LA SERRE AUX ALLIGATORS

Vivez une aventure pleine de sensations au coeur de la forêt de Louisiane puis d’une oasis africaine !

Cette zone, créée en 2006, présente le plus grand groupe d'alligators en Europe mais aussi des caïmans, des crocodiles ou encore deux espèces de tortues.

Pour le bien être des espèces accueillies, la température dans la serre est maintenue à 28°C. tout au long de l'année.

Y évoluent : alligators du Mississipi (dont trois sont atteints d’albinisme), caïman à museau large, caïman yacare, crocodile de Cuba, crocodile du Nil et crocodile du Siam mais aussi tortue alligator et tortue à nez de cochon.

La particularité de cet endroit réside en ses décors et espaces : cascades, cabanes, tunnel d’observation

Crocodile de Cuba
Crocodylus rhombifer

Crocodylus rhombifer, le Crocodile de Cuba, est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae.

 

Répartition :

Cette espèce est endémique de Cuba. Elle se rencontre dans la Cienaga de Zapata et la Cienaga de Lanier.

Des fossiles ont été retrouvés aux îles Caïmans, aux Bahamas, et en République Dominicaine 

 

Habitat :
Il fréquente les eaux douces et supporte assez bien l'eau salée.

 

Description :
Cette espèce peut atteindre les 3,5 mètres de long, des individus de 5 mètres ont été signalés. Il est très similaire à Crocodylus acutus.

Les adultes chassent principalement des poissons et des tortues; à l'occasion, il s'attaque à des petits mammifères.

Crocodile du Nil

Le Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus Laurenti, 1768) est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylida.

 

Description :

Le Crocodile du Nil est l'un des quatre plus grands crocodiliens du monde avec le Crocodile marin, le Gavial du Gange et le Caïman noir. Le mâle adulte mesure entre 3,5 et 5 m de long (4 m en moyenne) et pèse 225 à 750 kg. Cependant, des spécimens dépassant 6,1 m de long et pesant jusqu'à 1 089 kg ont été enregistrés, comme « Gustave » au Burundi3. La femelle est plus petite, d'environ 30 %. La force de morsure du Crocodile du Nil est de l'ordre de 22 kilonewtons, soit 2,2 tonnes-force.

 

Biologie et écologie :
L'éventail de ses proies est très varié et dépend de la taille de l'animal, les plus jeunes se nourrissant d'invertébrés aquatiques et d'insectes, les plus grands de poissons, d'amphibiens et de reptiles. Ils peuvent s'attaquer à des antilopes, des buffles ou de jeunes hippopotames. Sa principale technique de chasse est de rester immobile dans l'eau, ne laissant dépasser que le sommet de sa tête et ses narines, puis de saisir brutalement sa proie avant de l'entraîner sous l'eau et de la noyer.

Leur réputation de mangeurs d'hommes n'est pas infondée. Ainsi entre 2010 et 2014, ils seraient responsables de 480 attaques dont 123 mortelles en Afrique.


Le crocodile du Nil se propulse dans l’eau grâce à sa longue queue. Ses yeux sont protégés par une membrane protectrice. Il possède au niveau du palais un repli dit « gulaire » qui isole totalement la bouche du pharynx, lui permettant de rester sous l'eau la gueule ouverte sans se noyer.

Il possède quatre pattes petites, mais puissantes : deux pattes antérieures qui présentent cinq orteils, et deux pattes postérieures qui présentent quatre orteils et qui sont palmées. Lorsqu’il se déplace sur terre, il utilise ses pattes, mais seuls les avant-bras bougent, et l’avant des pattes forme un angle droit. Il peut courir à 17 km/h sur de courtes distances.


Il a un long museau triangulaire. Ses yeux et ses narines sont situés au sommet du crâne. Ses dents s’emboîtent parfaitement. Lorsqu’il dévore une proie qu’il a chassée et qu'il se casse des dents, elles peuvent repousser une cinquantaine de fois. Certaines dents, notamment la quatrième mandibulaire, particulièrement longue, dépassent sur le côté lorsque la gueule est fermée.

À l’éclosion des œufs, le bébé crocodile mesure environ 30 cm et a le même corps que sa mère, qu'il soit mâle ou femelle. Les crocodiles du Nil ne s'alimentent plus si la température est inférieure à 15,6 °C et ils ne sont plus capables de nager si la température est inférieure à 7,6 °C.

En Afrique du Sud, en raison du climat sec présent en été, l'animal pratique l'estivation et s'enterre dans des tunnels ; son état est alors similaire à celui des animaux qui hibernent

Crocodile du Siam
Crocodylus siamensis

Crocodylus siamensis, le Crocodile du Siam, est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae.

Répartition:

Cette espèce se rencontre en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Viêt Nam, en Malaisie, au Brunei Darussalam et en Indonésie au Kalimantan.

Sa présence est incertaine à Java

L'espèce a très fortement régressé voire disparu dans tous ces pays.

 

Description :
Le crocodile du Siam peut atteindre les 3 mètres de long, beaucoup plus rarement 4 mètres.

Cette espèce mange des poissons.

La femelle pond de 20 à 48 œufs. L'incubation dure de 68 à 85 jours. Les petits quittent leur mère et chassent seuls au bout d'environ 80 jours

Caïman à museau large

Caiman latirostris, le Caïman à museau large ou Yacaré overo ou encore jacaré, est une espèce de crocodiliens de la famille des Alligatoridae1.

Son nom Yacaré overo dérive de la coloration des taches diffuses d'une coloration intermédiaire entre le vert intense et le gris pâle qui le caractérise. Il est moins fréquent que son parent le Yacaré negro ou Jacara, avec lequel il partage généralement l'habitat. Intensément chassé pour sa peau durant des décennies, il est inclus dans l'Appendice II de la liste des espèces protégées de la CITES. On le connait aussi sous le nom de caiman du Brésil, caimán de hocico ancho et en langue portugaise jacaré tinga ou papo amarelo.

 

Le Caïman à museau large adulte mesure 1,50 m de long. L'espèce affiche un dimorphisme sexuel marqué, les femelles étant nettement plus petites. Outre sa coloration, il se distingue des espèces similaires par son museau robuste et court, aussi large que la tête, et la plus grande taille des écailles protectrices du cou. Il peut atteindre un poids de 90 kg.

Il présente une coloration variable, combinant le vert intense avec des tons plus grisâtres. Les juvéniles montrent un dessin rayé caractéristique, qui se conserve occasionnellement chez les adultes. La pigmentation a d'excellentes propriétés mimétiques, et le rend quasi invisible dans les zones de dense végétation où il habite. Son ventre a une coloration qui va du jaune et du gris jusqu'au blanc.

 

Mode de vie :
Son régime est exclusivement carnivore; il ingurgite principalement des escargots et d'autres mollusques et crustacés. Il est aussi capable de chasser des reptiles et aussi des petits mammifères en cas de nécessité; les fortes mâchoires lui permettent de s'alimenter de tortues, dont la carapace casse avec facilité. La chasse aux oiseaux et aux mammifères est bien moins fréquente, car elle implique en général une forte dépense d'énergie et une digestion plus lente. Sauf en cas d'autodéfense ou de faim extrême, il n'est pas agressif vis-à-vis de l'homme.

Tortue à nez de cochon
Carettochelys insculpta

La Tortue à nez de cochon, Carettochelys insculpta, unique représentant du genre Carettochelys, est une espèce de tortues de la famille des Carettochelyidae. Elle est classée en annexe II de la CITES (commerce réglementé). C'est la seule tortue d'eau douce dotée de nageoires et d'une carapace recouverte de cuir.

 

Répartition :
Cette espèce se rencontre en Nouvelle-Guinée et dans le Territoire du Nord en Australie.

 

Description :

La tortue à nez de cochon est une espèce unique en son genre pour une tortue d'eau douce. Elle mesure environ 55 cm de long pour un poids de 22,5 kg pour les plus grandes. Leur carapace est uniformément grise sur le dos avec une texture rappelant le cuir tandis que le plastron est couleur crème. Les pattes sont transformées en nageoires comme chez les tortues de mer. Le nez ressemble au groin du cochon d'où son nom. Le mâle se distingue de la femelle par sa queue beaucoup plus longue.

 

Alimentation :
C'est un animal omnivore consommant une grande variété de plantes et d'animaux mais son alimentation préférée semble être les feuilles et les fruits d'un figuier australien.

 

Reproduction :
Ce sont des tortues uniquement aquatiques et seules les femelles sortent de l'eau pour pondre dans le sable.

C'est la seule tortue dont les œufs n'éclosent que dans l'eau. Elle les pond très haut sur les berges, ainsi ils éclosent lors des grandes crues, le meilleur moment pour les petits.

Alligator d'Amérique

Alligator mississippiensis, l'Alligator d'Amérique ou cocodri(e) ou crocodril en français cadien1, est une espèce de crocodiliens de la famille des Alligatoridae et de la sous-famille des Alligatorinae.

 

Description :
La longueur moyenne des mâles est comprise entre 4 et 4,5 mètres et ils peuvent atteindre exceptionnellement 5 à 6 mètres et un poids maximal de 500 kg. Les femelles mesurent moins de 3 mètres. L'Alligator d'Amérique fait partie des plus grands alligators du monde .

Il a été mesuré en laboratoire que l'alligator américain peut exercer entre ses mâchoires une force atteignant 9 452 N, soit le poids d'une masse de 964 kg. Cette force dans la mâchoire fut considérée longtemps comme étant supérieure à celle que pouvait exercer n'importe quelle espèce actuellement vivante. Toutefois, le record fut finalement battu par un spécimen de crocodile marin, calculée à 16 414 N (l'équivalent d'une masse de 1 674 kg)

La Tortue alligator

La Tortue alligator (Macrochelys temminckii), l'un des deuxa représentants actuels du genre Macrochelys, est une espèce de tortues de la famille des Chelydridae.

Cette espèce est nommée en l'honneur du zoologiste néerlandais Coenraad Jacob Temminck.

 

Répartition :
Cette espèce est endémique des États-Unis. Elle se rencontre au Kansas, en Iowa, en Indiana, en Illinois, au Tennessee, au Kentucky, au Missouri, en Oklahoma, au Texas, en Arkansas, en Louisiane, au Mississippi, en Alabama, en Géorgie et en Floride.

La présence d'un individu à l'état sauvage est signalée en 2011, 2014 puis 2019 en Corée du Sud.

 

Description :

Cette espèce dispose d'une carapace foncée, brun-noir, souvent recouverte d'algues. Ses marginales sont très dentelées. Elle n'est pas capable de rentrer toute sa tête. Elle dispose d'un bec caractéristique muni d'un appendice sur la mâchoire du haut et sur la mâchoire du bas. C'est la seule tortue à disposer d'un leurre. Cet appendice mobile en forme de ver est formé au bout de la langue et sert à attirer les poissons.


Les mâles peuvent atteindre plus de 100 kg pour une longueur comprise entre 65 et 75 cm6. La tortue alligator possède une très puissante mâchoire.

Cette espèce est caractérisée par une tête large et lourde, et une épaisse carapace aux larges écailles en pointe, lui donnant cette apparence primitive d'une autre ère. Elle peut être immédiatement distinguée d'une tortue commune par ses trois rangées de plaques pointues et proéminentes sur la carapace, là où la tortue commune a une carapace aux plaques beaucoup moins prononcées. Sa carapace est de couleur grise, marron, noire, ou vert olive, souvent couverte d'une couche d'algues vertes.

Typiquement, les mâles sont plus imposants que les femelles, certains cas de tortues alligators de près de 180 kilos ayant été rapportés, sans pour autant être vérifiés. On peut distinguer le mâle de la femelle avec, entre autres critères, la largeur de la base de la queue, différente d'un sexe à l'autre à cause des organes génitaux.

 

Comportement :
La tortue alligator vit principalement dans l'eau, dans laquelle elle peut rester jusqu'à 50 minutes avant de devoir revenir à la surface pour respirer

 

Régime alimentaire :
Les tortues alligator peuvent détecter les substances chimiques libérées par leurs proies, y compris quand ces dernières sont cachées dans la vase8. Leur langue dispose d'un appendice en forme de ver, dont le mouvement permet d'attirer des poissons facilement directement dans la gueule de la tortue

alligators du Mississipi (dont trois sont atteints d’albinisme)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador