l'immense lac artificiel de Saint-Etienne-Cantalès

SAINT-ETIENNE CANTALÈS : IMMENSE, SAUVAGE ET ESPACES AMÉNAGÉS
Dans le sud du Cantal, l'immense lac artificiel de Saint-Etienne-Cantalès (le plus grand d'Auvergne – 563 ha) multiplie les atouts avec des équipements neufs et innovants. Côté Rénac, qui dispose d'un parc aventure, on trouve d'insolites chalets flottants pour deux ou quatre personnes... accessibles en barque.

Avec ses 562 hectares, le lac de Saint-Étienne-Cantalès (ou du Ribeyrès) est le plus grand lac artificiel d'Auvergne. Situé dans le Cantal sur les communes de Saint-Étienne-Cantalès, Saint-Gérons, Pers, Omps, Lacapelle-Viescamp et Saint-Mamet-la-Salvetat, c'est un lac de barrage réalisé par Électricité de France entre 1939 et 1945 sur la vallée de la Cère à Saint-Étienne-Cantalès.
Situé dans un remarquable cadre vallonné et boisé, très pittoresque et spectaculaire du fait de sa forme très découpée et de la présence de nombreuses îles et presqu'îles, l'environnement du lac, au bord duquel se trouve le château de Viescamp, fait l'objet de convoitise. Il est soumis à des enjeux importants, notamment en matière d'aménagement et d'urbanisation : développement de l'habitat pavillonnaire et du tourisme, caravaning, aménagement de plages et de bases nautiques, implantation d'habitations légères de loisirs.

 Une passerelle himalayenne de 124 m de longueur enjambe le lac et permet de relier Rénac à Espinet, deux sites distants de 8 kilomètres par la route !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.