Villa DENON

Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Vivant Denon qui naquit en 1747, fut responsable de l'organisation des musées de France et du Louvre après avoir, sous la Révolution et l'Empire, mené une carrière de diplomate et d'artiste et même fondé cette nouvelle science, l'égyptologie, en suivant outre-méditerranée la campagne de Bonaparte.

Chalonnais de naissance, il est envoyé, après de bonnes études classiques, faire son droit à Paris et à Versailles mais c'est plutôt le grand théâtre qu'il découvre dans la capitale, ainsi que la vie mondaine où il brille rapidement. Auteur dramatique raté mais lucide, il continue de fréquenter la sphère artistique et s'y fait davantage connaître sous les traits d'un "graveur et artiste de divers talents".


Nommé par Louis XV gentilhomme ordinaire de la Chambre, il entame une carrière de diplomate qui l'amène à fréquenter la Russie de Catherine II, la Suisse, le Royaume de Naples...
Son habileté, sa compétence et ses relations lui permettront de rester en grâce pendant le tumulte révolutionnaire, puis sous l'Empire après avoir accompagné l'expédition d'Egypte en qualité de ce qui préfigure le métier de "grand reporter".

Et c'est en rédigeant le catalogue du Musée Napoléon qu'il posera les bases du Musée du Louvre.

Francis Claudon clôt de la manière suivante son introduction au Colloque Vivant Denon (Chalon sur Saône, 22 mars 1997) : "Avec Diderot, le Président de Brosses, Lamartine, Lacordaire, Dominique Vivant Denon illustre la grandeur discrète de sa province natale, la richesse multiple d'une Bourgogne qui se dérobe aux touristes pressés".

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.