GORGES DU FIER

Un site naturel aménagé à 10 Km à l'ouest d'Annecy,
proche d'Aix-les-Bains, Chambéry et Genève,
à 150 Km de Lyon centre et à 110 Km de Grenoble centre.

Un prodige de la nature en Région Rhône-Alpes !

Un canyon spectaculaire et étroit où l'on avance sur une passerelle
fixée dans le rocher à 25 mètres au-dessus de la rivière...

Une surprenante Mer de Rochers...

D'étonnantes légendes...

L'enchantement au cœur de la nature!
 
http://www.gorgesdufier.com/index.php

UNE VISITE PRES DU LAC D'ANNECY EN HAUTE-SAVOIE

Lovagny
Le nom de Lovagny vient du mot loup. On dit qu'il y a longtemps, c'était une contrée où vivaient ces prédateurs. Le village s'est d'abord appelé Lupianiacum (IIIe siècle ap. J.-C.) , ensuite Lupaniaci, puis Lauagny (XIVe siècle environ), plus tard Lauvagny et enfin de nos jour, Lovagny.

Lovagny possède une champignonnière en activité, située dans les anciennes mines d'asphalte qui s'étendent sous la commune. Cette exploitation est tenue par monsieur et madame Audouit, elle a la particularité d'avoir conservé une culture traditionnelle ne faisant pas appel aux serres climatisées, mais à un véritable développement en cave. Les champignons sont vendus sur les marchés d'Annecy et au détail.

Fier

Le Fier (prononcé traditionnellement [fje], le r peut ne pas se prononcer) est une rivière-torrent des Préalpes de Haute-Savoie, affluent de la rive gauche du Rhône, d'une longueur de 71,9 km. Il présente une intéressante diversité naturelle, tant au niveau de sa flore (forêts fossiles et forêts alluviales) que de sa faune.


Le Fier prend sa source dans la Chaîne des Aravis, au Mont Charvin, descend la vallée de Manigod, puis celle de Thônes. Il se transforme en puissant torrent pour forcer le défilé de Dingy-Saint-Clair, puis pour contourner Annecy-le-Vieux et Annecy par le nord et l'ouest. Là, il traverse les impressionnantes gorges du Fier, avant de se frayer le passage entre quelques hautes collines pour retrouver le reposant Val-de-Fier. Mais rapidement, il va, à nouveau, se transformer en puissant torrent pour forcer le passage entre la montagne du Gros Foug (1 057 m) et la montagne des Princes (937 m), avant-dernier exploit, avant son union avec le Rhône, au sud de Seyssel (Haute-Savoie), où sa puissance est telle qu'il se permet de pénétrer le fleuve dans le sens inverse du courant.

Le Fier est l'une des principales rivières de la Haute-Savoie.

A 10 Km d'Annecy, il a creusé l'un des plus grandioses phénomènes d'érosion par les eaux courantes, les Gorges du Fier, classées parmi les plus grandes curiosités des Alpes.

Les gorges du Fier sont une curiosité naturelle remarquable : une gorge très étroite et profonde que l'on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, aménagée au milieu du XIXe siècle. Cette gorge a été taillée par le puissant torrent du Fier sur la commune de Lovagny à quelque 11 kilomètres à l'ouest d'Annecy.

Elles sont classées parmi les plus grandes curiosités naturelles des Alpes françaises et sont accessibles au public par une passerelle de 300 mètres de long suspendue à 25 mètres au-dessus du torrent. Le long du parcours, on peut admirer des marmites de géants, la grande faille, la mer des rochers et la roche aux fées.

Le Fier est l'une des principales rivières de la Haute Savoie et vient "lécher" les pieds du château de Montrottier où il a creusé les célèbres Gorges, l'un des plus grandioses phénomènes de l'érosion par les eaux courantes.
Il y a environ 20.000 ans, le glacier qui allait devenir le Lac d'Annecy écoulait ses eaux fondantes au nord du château où la roche était la plus tendre. Ainsi, pendant des milliers d'années, l'érosion accentuée par la formation de nombreuses Marmites de Géants allait creuser les Gorges du Fier

La passerelle

Les Passerelles

Depuis 1869, les gorges sont accessibles au public par une passerelle longue de 252m, suspendue à 25m au-dessus de la rivière.

On pénètre à l'intérieur d'un gigantesque défilé au fond duquel coule le Fier et où l'on peut admirer des amas de blocs de rochers aux formes les plus variées.

A mi-parcours, contre la paroi rocheuse, une échelle de mesures indique les hauteurs atteintes par les eaux lors des grandes crues.

Le long de la paroi rocheuse, des jeux d'ombres et de lumières naturelles laissent apparaître de superbes visages...


Le long de la paroi rocheuse, des jeux d'ombres et de lumières naturelles laissent apparaître de superbes visages...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador