Swiss Vapeur Parc

Le Swiss Vapeur Parc est un parc ferroviaire de miniatures de 18 000 mètres carrés, situé sur les bords du Lac Léman, en Suisse. Le Parc expose des modèles réduits de locomotives à l'échelle 1:3 équipées de véritables moteurs à vapeur ainsi que des répliques de bâtiments de la région.

Le Swiss Vapeur Parc est un parc ferroviaire, à l'écartement 7 ¼ et 5 pouces d'une superficie de 18 000 mètres carrés. Il possède plusieurs locomotives à vapeur qui consomment de l'eau et du charbon, ainsi que plusieurs locomotives électriques.

Le Swiss Vapeur Parc est ouvert du mois de mars jusqu'à la fin du mois d'octobre, et fermé durant l'hiver., à l'exception d'un week-end pour le marché de Noël du Bouveret.

Chaque année au mois de juin le Club des Amis du Swiss Vapeur Parc y organise un festival international de la vapeur. Le festival réunit des dizaines de locomotives à vapeur et électriques1 et des vaporistes du monde entier.

Le dépôt 1

Il est aussi connu sous le nom de rotonde. C'est là que les locomotives à vapeur du parc, à l'exception de la California Western, sont stockées. Il y a huit voies qui vont dans le dépôt, une dizaine de voies inutilisées en règle générale, et deux voies pour la fosse. C'est à cet endroit que le mécanicien fait la mise en chauffe, c'est-à-dire qu'il prépare son feu et qu'il met la locomotive sous pression, et qu'il fait tous les graissages nécessaires. De même, c'est à cet endroit qu'il revient après la journée de travail: il faut faire tomber le feu, purger un petit peu, et dégraisser la locomotive. Toutefois, le plus important reste le nettoyage de la carrosserie.

Le parc a ouvert ses portes le 6 juin 1989 par un festival international de la vapeur. Sa surface était alors de 9 000 m2 avec un circuit ferroviaire de 800 m3. Le parc disposait de deux locomotives, une à vapeur et une à essence. Depuis, l'équipe des « petits trains » travaille à embellir et à améliorer les infrastructures et le matériel.
En 2016, la surface du parc est de 19 000 m2 avec un tracé ferroviaire de 1 500 m. Un chemin piétonnier permet de découvrir divers bâtiments reproduits à l'échelle, ainsi que différentes œuvres d'art. Le parc possède douze locomotives et automotrices (six à vapeur et six avec un moteur à essence).
Au 1er mars 2016, le parc enregistre 3 135 000 visiteurs

Le Swiss Vapeur Parc possède plusieurs répliques de locomotives à vapeur et de locomotives électriques. Le circuit n'est pas électrifié, les répliques de machines à vapeur fonctionnent à la vapeur chauffée avec du charbon (comme les machines originales) ou du gaz. Les répliques des machines électriques sont équipées de moteurs d'automobile à essence ou d'une génératrice fournissant du courant pour des moteurs électriques

Les Halles de Neuchâtel

une pièce d'architecture au 1/5e, dont l'original date de 1570. Les Halles abritent un magasin de souvenirs.

La Maison Suisse

La Maison Suisse, une maison typique de la vallée du Rhône, à l'échelle 1/5 qui abrite un deuxième magasin de souvenirs.

L'Église de Saanen

L'Église de Saanen avec son clocher qui donne l'heure. On y trouve des bancs et le chœur, le tout accompagné d'une musique typique. Son antécédent se trouve à Saanen dans l'Oberland Bernois.

La Banque de Zürich,

La Banque de Zürich, où le public peut entrer et où est représenté l'activité d'une banque. C'est un modèle à l'échelle 1/5, dans le style des années 1870.

Le Château d'Aigle, qui est une reproduction au huitième du château d'Aigle. On ne peut aller visiter l'intérieur. Et, comme dans la réalité, il est entouré de vignes qui, mélangées avec d'autres, font un vin.

Le Téléphérique Riddes-Isérables

Le Téléphérique Riddes-Isérables, est un téléphérique qui part du dépôt 4 et arrive au Plein-Roc. Il peut fonctionner en automatique, et de temps en temps, à la vapeur: une petite machine se trouve à côté et fait fonctionner une turbine qui produit du courant pour alimenter les moteurs du téléphérique.

rotonde

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