Les Contamines-Montjoie

Le Val Montjoie constitue la bordure sud-ouest du massif du Mont-Blanc. On accède par Saint-Gervais-les-Bains à cette petite vallée orientée nord-sud qui abrite le village des Contamines-Montjoie. Les communes limitrophes des Contamines-Montjoie sont Saint-Gervais-les-Bains et Megève en Haute-Savoie, Hauteluce, Beaufort et Bourg-Saint-Maurice en Savoie, puis Courmayeur dans la Vallée d'Aoste en Italie.
 
Le village des Contamines-Montjoie est à une altitude de 1 164 mètres. Le territoire de la commune est dominé par de nombreux sommets :
À l'est : c'est le domaine de la haute montagne : les dômes de Miage (3 673 m) et l'aiguille de Bionnassay (4 052 m) situés dans le massif du Mont-Blanc sont en glace toute l'année.À l'ouest : la station de sports d'hiver s'étend sur les flancs du mont Joly (2 525 m) et permet de rejoindre le domaine skiable de Hauteluce par le col du Joly. Le sommet des pistes situé à la tête du Véleray offre ainsi un panorama sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis et la vallée du Beaufortain.Au sud : une voie dite romaine mène au col du Bonhomme qui conduit à l'Italie. Cette voie mène aussi au refuge de la Balme, au col de la fenêtre et aux lacs Jovet. 

L'église baroque de la Sainte-Trinité (1759).

Avant 1759, les Contamines-Montjoie dépendaient de la paroisse de Saint-Nicolas de Véroce qui se trouvait à une heure de marche. Les villageois obtinrent au bout de dix ans de démarche la possibilité de construire leur propre église et en confièrent les travaux par contrat signé le 5 septembre 1758 à Sallanches à Domenico Gualino de Stastegno, maître d'œuvre originaire de Val Sesia en Piémont. L'église dédiée à la Sainte-Trinité comprend une seule nef, avec trois travées pour les fidèles et deux pour le chœur. La Trinité est évoquée sous l'auvent par les peintures de la colombe du Saint-Esprit et le triangle équilatéral. Trois statues décorent la façade, celle de saint Pierre, de saint Paul et au centre, le Bon-Pasteur.
le clocher carré de l'église, doté d'une flèche vers 1850, a pour base une tour de l'ancien château détruit qui gardait la frontière avec la Tarentaise. Ce château tomba en ruines au XIVe siècle, lorsque le Faucigny fut rattaché à la Savoie. La tour a été dessinée par Turner, en 1802. La porte sculptée par un artisan de Viuz-en-Sallaz, de style baroque savoyard, présente des colonnes, des corniches avec des angelots. Elle est entourée de pilastres. On remarque à l'intérieur une poutre de gloire, ou tref, séparant la nef du sanctuaire avec un Christ en croix de la fin du XVIIIe siècle. Les retables ont été refaits vers 1840 et le maître-autel est orné d'un dais sculpté, et entouré des statues de saint Augustin et de saint François de Sales, évêque d'Annecy de 1602 à 1622.
L'autel latéral de droite est dédié à saint Joseph, qui est entouré de saint Pierre et de saint Barthélémy. L'autel de gauche est dédié à la sainte Vierge qui porte l'Enfant-Jésus. On remarque sainte Agathe, martyre portant ses seins sur un plateau, et sainte Marguerite. La voûte est décorée de fresques avec des médaillons figurant les quatre Évangélistes, et au-dessus de la tribune saint Guérin (abbé d'Aups en Chablais et saint François de Sales.

Eglise de Notre-Dame de la Gorge

Elle fut rebâtie en 1699 par Jean de la Vougniaz, un maître maçon de la Valsésia qui venait d'achever la reconstruction de l'église de Saint-Gervais.Notre-Dame de la Gorge, depuis le XIIIème siècle, a été l'église paroissiale de tous les habitants du vallon et cela jusqu'au début du XIXème siècle. Mais c'est aussi un sanctuaire au fort rayonnement spirituel, imprégné du culte marial : depuis des temps immémoriaux, chaque année, le pèlerinage du 15 Août à la Gorge draîne une foule de fidèles.Enfin, Notre-Dame de la Gorge est un lieu de prière indissociable du passage du col du Bonhomme. Quel voyageur n'a pas franchi la porte de cette église soit pour une action de grâce après un voyage sans encombres, soit pour une prière avant le départ redouté ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador