L'Insectarium

L'Insectarium, le plus grand de France, met en avant les insectes qui représentent 85 % de la faune mondiale. On y découvre, dans leur environnement reconstitué, des milliers d'insectes tels que des phasmes, des scarabées, des fourmis, différentes espèces de blattes, ainsi que des araignées, des scorpions .

Phasme

Ce lieu est unique en France ! Il est certainement l'un des insectariums les plus complets et l'un des plus intéressants sur le plan européen, tant pour le grand public que pour les scientifiques. Il regroupe une grande diversité d'espèces provenant de tous horizons : fourmis, termites, criquets, phasmes, cétoines, grillons, scorpions, blattes, mygales, abeilles et bien d'autres encore. Des dizaines de milliers d'insectes et autres arthropodes, appartenant à plus de 80 espèces différentes, sont présentées aux visiteurs dans l'ancien arsenal de la Citadelle et offrent une leçon de sciences naturelles extraordinairement vivante et diversifiée.

Phasme bâton thaïlandais

A l'Insectarium, plusieurs secteurs se chevauchent. Le décor central représente un univers de « livres », hauts de plus de deux mètres, dont les pages grandes ouvertes recèlent quantité de vivariums. Un paradis pour les amateurs d'entomologie qui pourront admirer des insectes multiformes aux couleurs parfois éclatantes.

Grillon

Criquet

Les amphibiens

Blatte

Mygale

Mygale à genoux rouges (Brachypelma smithi)