Tunnel du Mont Blanc

Entrée du tunnel du Mont-Blanc, côté français 

Le Tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie, France, à Courmayeur, en Vallée d'Aoste, Italie. Lors de l'inauguration en 1965, c'était le plus long tunnel routier du monde.

Le tunnel est constitué d'une galerie unique à double sens de circulation, le doublement initialement projeté n'ayant jamais été réalisé pour des raisons d'abord de financement, puis d'opposition farouche des riverains côté français, en raison des nuisances dues à la circulation intense des poids lourds. Il a permis de réduire le parcours de Chamonix vers Aoste de 60 km et surtout de ne plus dépendre de la fermeture hivernale des cols alpins, ce qui facilite les déplacements entre la France et l'Italie.

La longueur du tunnel est de 11,6 km. Sa hauteur sous voûte est de 4,35 m et sa largeur de 8 m (deux voies de 3,5 m et deux accotements de 0,5 m). L'entrée se trouve 1 274 mètres d'altitude côté français et à 1 381 mètres côté italien. Le tunnel n'est pas horizontal, mais en forme de V inversé pour faciliter l'écoulement des eaux. Il passe à l'aplomb exact de l'aiguille du Midi.

Après de longues années nécessaires à son percement, le tunnel est mis en service le 19 juillet 1965.

Lors de l'ouverture, la gestion du tunnel était séparée en deux parties et deux sociétés concessionnaires qui géraient chacune une moitié de tunnel :

côté français : l'STMB (Société concessionnaire française pour la construction et l'exploitation du Tunnel routier sous le Mont-Blanc), créée le 30 avril 1958 et renommée ATMB - Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc en 1996,
côté italien : la SITMB S.p.A. (Società Italiana per il Traforo del Monte Bianco), créée le 1er septembre 1957.

Le 15 septembre 1962, Amintore Fanfani, Chef du Gouvernement italien, et Georges Pompidou, Premier Ministre de la République française, inauguraient le percement du Tunnel du Mont-Blanc et réalisaient sa première traversée officielle. Trois années plus tard, le 16 juillet 1965, les Présidents de la République française et de la République italienne, Charles De Gaulle et Giuseppe Saragat, inauguraient le Tunnel du Mont-Blanc. Trois jours après, le 19 juillet, les premières voitures franchissaient le seuil de ce qui à l'époque était le tunnel routier le plus long au monde, sous la montagne la plus haute d'Europe.

De l'autre côté du Tunnel du Mont-Blanc à Chamonix, vous entrez dans la Vallée d'Aoste, qui est bien connue pour l'hospitalité de ses habitants, le respect pour les traditions, l'agriculture de montagne, la nature et l'architecture.

Le premier hameau, Entrèves, est juste après la sortie du tunnel. Une merveille architecturale avec ses belles maisons aux toits d'ardoises anciennes, il va vous fasciner avec son élégance.

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